La Petite Encyclopédie Galactique

La Petite Encyclopédie Galactique réunit 1001 faits et anecdotes sur notre planète et ce qui l’entoure. Chris Pavone, son auteur, nous fait découvrir des choses sur notre univers qui jusqu’alors nous étaient complètement inconnus ! L’encyclopédie est parue le 9 Juin 2022 aux Éditions de l’Opportun.

Résumé

Connaissiez-vous la sidérante particule Oh-My-God ? Saviez-vous qu’il pleut des diamants sur Neptune ? Que si on entendait le bruit du Soleil nous serions tous sourds ? Qu’un atome est composé à 99, 999 999 999 % de vide !

Pourquoi les planètes sont-elles rondes ? Que vous arriverait-il si vous tombiez dans un trou noir ?

Dans cette petite encyclopédie richement illustrée, vous allez pouvoir apprendre 1001 choses qui vous étonneront ! Année lumière, astéroïdes, Big Bang, espace-temps, étoiles, galaxies, planètes, nébuleuse, supernova, système solaire, trou noir, Voie lactée, voyage dans le temps…

Tout l’univers s’ouvre à vous grâce à la curiosité de Chris Pavone !

Des anecdotes pour frimer en soirée

J’ai toujours été intriguée et émerveillée par ce qui compose notre ciel. L’univers est tellement grand et rempli de mystères qu’il est quasiment impossible de tout savoir à son propos.

De plus, il n’est pas accessible à tout le monde de tout savoir sur cette entité infinie qui recèle tellement de trésors. Cela s’explique le plus souvent, car les études sur les différents phénomènes ou sur certaines planètes ne sont pas forcément assez vulgarisées pour être compréhensibles par monsieur ou madame Lambda.

Grâce à Chris Pavone, cet univers si dense nous paraît un peu plus accessible. En plus d’apprendre énormément de choses, les sujets sont écrits de sorte que tout le monde puisse comprendre. Et non, pas besoin d’un doctorat en astronomie pour apprendre qu’un trou noir n’est en fait pas vraiment un trou !

Chaque thème est illustré par des petits schémas et des illustrations simplifiées. De plus, les informations à ne pas manquer sont parfaitement bien isolées dans des encadrés spécifiques.

Il ne va pas vous falloir longtemps pour sortir vos plus belles anecdotes sur les supernovas lors d’un dîner entre amis ou en famille. Étonnement garanti !

Les trésors de l’univers

Les différents thèmes de la petite encyclopédie galactique sont rangés de façon alphabétique.

En outre, il est donc très simple de trouver réponse à sa question en allant directement à la bonne page. Ou bien vous préférez peut-être apprendre sur un sujet aléatoire en pointant du doigt au hasard sur la liste du sommaire.

Les sujets sont variés sans trop partir sur des thèmes à des années lumières de nos compétences.

Les galaxies, les étoiles, le Big Bang ou encore Pluton (qui a récemment perdu son titre de planète…) sont traités par Chris Pavone qui répond à toutes nos interrogations ! Ou pas d’ailleurs, car pour bon nombre de ses anecdotes, il ne me serait jamais venu à l’esprit de me poser la question.

double page sur le thème de la lune

Par exemple, saviez-vous que la Lune accueillait une seule et unique œuvre d’art à sa surface ?

Elle mesure exactement 8,5 cm et est faite d’aluminium. Nommée “Fallen Astronaut”, c’est un hommage aux astronautes morts pour et pendant l’exploration de l’espace.

Vulgariser la science

Il n’est pas aisé de parler d’un sujet scientifique que l’on affectionne, qui nous passionne, à un public qui n’a pas étudié ces thèmes spécifiques.

L’univers, l’espace, le système solaire et ses planètes rendent n’importe qui curieux. Certains plus que d’autres, mais il est quasiment impossible d’en être complètement hermétique.

Y a-t-il de la vie sur Mars ? Le Big Bang est-il réellement l’événement qui a créé notre univers ?

Le spécialiste répondra à ces questions en utilisant un jargon scientifique bien précis tout en y insérant quelques calculs à en faire exploser quelques cervelles. L’exercice de transformer des notions absconses en un discours intelligible et agréable n’est pas donné à tout le monde.

En revanche, Chris Pavone, l’auteur de cette petite encyclopédie, a fait un super travail et nous offre grâce à sa curiosité et ses recherches une encyclopédie accessible à tout public. Sa lecture est agréable et amusante. Une fois la lettre A, E ou encore L découverte, il nous en faut peu pour continuer de tourner les pages !

Pour compléter votre savoir, découvrez notre article sur le Grand Guide de l’Astronomie ici

Mon avis sur la Petite Encyclopédie Galactique

J’ai beaucoup appris en lisant cette Petite Encyclopédie Galactique. Mais j’ai surtout appris avec plus de facilité que je ne l’aurai cru.

Les articles ne font pas 10 pages chacun et les informations à retenir sont toujours mises en valeur pour ne pas les rater.

C’est très agréable à lire et son découpage par sujets précis est parfait pour apprendre à son rythme.

Pour conclure…

La Petite Encyclopédie Galactique est un ouvrage intéressant et amusant à lire. Grâce aux illustrations et photos, il est beaucoup plus simple de s’imaginer les choses et de les comprendre encore mieux.

Il n’y a pas trop de texte, donc nous ne sommes pas noyés dans des quantités d’informations indigestes que l’on oubliera aussitôt le livre refermé.

Chris Pavone a très bien maîtrisé cet exercice de vulgarisation sur des sujets qui pourtant sont la plupart du temps très difficiles à expliquer à un public novice ou non averti.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.