La Philosophie selon Squid Game

Chose pas commune mais aujourd’hui je vais vous parler de deux ouvrages disponibles aux Éditions de l’Opportun. Le premier, “La Philosophie selon Squid Game”, écrit par Olivier Dhilly et qui est sorti en librairie le 30 août 2022. Et le second, qui va de paire, “La psychologie selon Squid Game” écrit par Jean-François Marmion, et qui lui est sorti en mars 2022.

La Philosophie selon Squid Game – Synopsis

« NOUS VIVONS DANS LE MONDE DE SQUID GAME » HWANG DONG-HYUK

Squid Game est un phénomène qui a de quoi nous interroger : un univers acidulé et ultra-violent, une « démocratie » qui conduit à la servitude volontaire, à la cruauté et à la mort. Au fil des épisodes et des épreuves vécues par les personnages, nous sommes confrontés à une foule de questions : Quelle valeur donner à l’existence humaine ? Quel est son prix ? La démocratie peut-elle conduire à la servitude ? Peut-on définir la démocratie par le vote ? Qu’est-ce qu’une société juste ? Être libre, est-ce choisir ? À quel point mérite-t-on ce qui nous arrive ? Le travail est-il ce qui libère ou ce qui aliène ? L’argent est-il un grand corrupteur ? Jusqu’à quel point sommes-nous prêts ou conduits à sacrifier notre vie et celle des autres ? Vivons-nous donc vraiment dans l’univers de Squid Game ?

Bien plus qu’un simple divertissement, Squid Game est une formidable boîte à questions philosophiques ! Avec l’aide précieuse de Rousseau, Kant, Montaigne, Nietzsche, Hobbes, Arendt, Rawls, Platon… Olivier Dhilly, professeur agrégé de philosophie, tente de répondre à toutes ces questions philosophiques (et à bien d’autres) posées par la série à succès.

Éditions de l’Opportun

Olivier Dhilly, professeur & écrivain

Olivier Dhilly, agrégé de philosophie, est professeur au Lycée d’État de la Légion d’honneur de Saint-Denis et à l’Institut d’Études Judiciaires Paris 2-Sorbonne.  Il a également créé dans les années 2000 webphilo.com, premier site internet d’aide en ligne dédié à la philosophie. 

Il dirige la collection Les philosopheurs aux éditions l’Opportun et il est l’auteur de plusieurs ouvrages. 

MerciSocrate.com

Réviser la philo avec une série ! 

Quand j’étais au lycée, j’aimais bien cette matière. Mais je n’ai jamais trop su comment elle était notée… Disons que je n’excellais pas dans le domaine contrairement à d’autres disciplines. Cependant, je trouvais quand même les thèmes abordés très intéressants. Cela permet de prendre du recul et de voir les choses différemment, d’aiguiser son esprit critique et d’ouvrir le débat.

Dans l’ouvrage d’Olivier Dhilly, quatre grands thèmes philosophiques seront abordés, parmi lesquels :

  • Quelle est la valeur de l’existence humaine ?
  • Qu’est-ce que la démocratie ?
  • La justice
  • Le travail

La philosophie n’est pas une matière simple. Comme je vous le disais, moi-même je n’étais pas très douée. Cependant, c’est toujours intéressant d’avoir des exemples plus modernes, comme par exemple avec la série coréenne Squid Game. À mon époque, mon professeur avait utilisé le film Inception de Christopher Nolan. Tout aussi parlant, et qui rendait le cours déjà beaucoup plus vivant. Les étudiants ont sans doute vu et revu cette série (ou ce film pour moi), donc ils seront plus attentifs à ce que leur raconte leur professeur / enseignant.

On retrouve aussi dans le livre plusieurs citations d’autres courants philosophiques, et vous avez également un index des philosophes en fin d’ouvrage.

Découvrez notre avis sur La génétique expliquée par Naruto, Jurassic Park… & les supers-héros ici !

Mon avis sur “La Philosophie selon Squid Game”

Cependant, vous allez sans doute crier au scandale, mais je n’ai pas regardé Squid Game et je m’y refuse pour plusieurs raisons. Tout d’abord car le scénario est suffisamment lugubre pour ne pas me donner envie de le regarder (même si tout le monde en a parlé en long en large et en travers). Et ensuite, car pour me divertir je préfère quelque chose de plus fantastique comme le Seigneur des anneaux.

Ou sinon, autre initiative pour parler philosophie et cette fois-ci dans le jeu vidéo : Assassin’s Creed Odyssey. J’ai pu faire la connaissance de Socrate, de Périclès et bien d’autres philosophes durant ma quête avec Kassandra la porteuse d’aigles en Grèce antique. Bon, j’avoue que pour le coup je préfère largement des livres comme celui d’Olivier. Car il faut arriver à suivre le raisonnement de Socrate modélisé par un studio de jeu vidéo.

Pour conclure…

“La philosophie selon Squid Game” est un livre très intéressant. Cela permet d’aborder la discipline de manière plus moderne et en assimilant les diverses références philosophiques plus facilement. Je vois vraiment le livre comme un outil concret en matière de pédagogie. Facile à lire et pas si long que ça au final ! Il est à retrouver aux Éditions de l’Opportun sous deux formats. La version broché est à 12.90€ tandis que la version ebook est à 7.99€. Donc accessible pour des étudiants sans trop se ruiner. J’espère ne pas vous avoir vexé de ne pas avoir vu Squid Game, et je vous dis à très vite pour un nouvel article !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.