Le Bleu du Ciel dans ses Yeux – Tome 1

“Le bleu du ciel dans ses yeux” est un shōnen de Cho-Heiwa Busters et Yaeko Ninagawa publié aux Éditions Delcourt et dont le tome 1 est paru le 24 août 2022.  Entre dans une histoire bouleversante avec ce premier volume qui donne le ton !

Synopsis

Aioi est une lycéenne de dix-sept ans qui passe l’essentiel de son temps à jouer de la basse plutôt que de préparer ses examens. Sa sœur aînée, Akane, qui remplace ses parents est inquiète pour elle, quand un jour, pendant qu’elle répète comme à son habitude au vieux temple, un certain « Shinno » apparaît devant elle. Il ressemble bizarrement à Shinnosuke, l’ex petit copain d’Akane, qui était parti vivre à Tokyo après le lycée sans jamais donner de nouvelles. Mais comment est-ce qu’il pourrait apparaître en face d’elle, avec la même apparence qu’au lycée, alors que treize ans se sont écoulés ? C’est l’histoire touchante et troublante d’un second premier amour, dans lequel se mélangent le passé et le présent.

Edition Delcourt

Un groupe a besoin de son bassiste !

Aoi a vécu une enfance heureuse et remplie de musique. Sa sœur Akane l’emmène avec elle lorsque son petit ami Shinnosuke répète avec son groupe. Elle a appris à écouter mais aussi à aimer la basse, l’instrument de Shinno. Sa sœur et lui devaient partir étudier tous les deux à Tokyo mais leurs parents décèdent dans un accident de voiture. Akane prend alors le rôle de parent pour sa petite sœur et ne part pas faire ses études. Shinno, lui, partit et ne donna plus jamais de nouvelles.

Nous voilà maintenant 13 années plus tard. Aoi n’a aucun goût pour les études et passe son temps à jouer de la basse. Elle n’arrive pas vraiment à faire le deuil de ses parents et de la perte de son monde. Aoi est tout le temps en colère et ne communique pas avec sa grande sœur. En répétant dans un temple, une apparition de Shinno jeune apparaît. Elle décide de courir en parlant avec sa sœur mais se ravise, ne pouvant pas expliquer ce phénomène.

Au même moment dans le village, un chanteur arrive en ville …

Les personnages

Aio est le premier personnage que l’on découvre. Elle écoute de la musique et nous avons des flashbacks de son passé. Cela nous permet de découvrir le tragique accident de ces parents mais aussi la place de Shinno dans leur vie à deux.

On apprend peu de choses sur Shinno et sa sœur Akane. Tout est concentré sur Aoi et ses sentiments ainsi que sur sa situation actuelle.

Ce premier tome nous propose de découvrir le cadre de l’histoire et un peu moins les personnages en profondeur. On comprend le mal-être de Aoi mais aussi l’amour de Akane pour son petit ami disparu tout d’un coup. 

Shinno est pour le moment un personnage énigmatique. On le découvrira surement plus dans le second tome de la série.

Découvrez notre avis sur Shangri-la frontier – Tome 5 ici !

Mon avis sur Le Bleu du Ciel dans ses Yeux – Tome 1

Le bleu du ciel dans ses yeux est une adaptation du film d’animation Her Blue Sky. Pour ma part, c’est une totale découverte. C’est une série terminée en 4 tomes au Japon. Nous sommes dans un scénario avec peu de personnages et qui nous raconte une histoire triste. On a pas trop le temps de s’attacher aux personnages même si j’ai beaucoup aimé Akane qui se sacrifie un peu pour sa sœur.

Le dessin est beau, agréable et facile à lire. les détails dans les expressions des personnages nous permettent de vraiment bien comprendre. L’univers de la musique est pour le moment un peu vu de loin. Mais on apprécie rapidement Aoi car nous sommes tous passés par une phase d’adolescence où nous avions besoin de nous isoler et de nous rappeler notre enfance heureuse et insouciante.

Le thème du deuil parental n’est vraiment pas facile à aborder. Ici, c’est fait doucement et avec bienveillance. Je suis sûre que les prochains tomes pourraient nous faire verser une larme.

Pour conclure…

Pour conclure, Le bleu du ciel dans ses yeux est un shōnen doux et triste. Il traite d’un sujet difficile mais avec bienveillance. Les dessins sont beaux et on découvre l’histoire de deux sœurs qui ont un réel souci de communication. À suivre dans le prochain tome.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.