Le Code Arsène Lupin – Maurice Leblanc et le savoir perdu

On va remonter un peu le temps, et retrouver un personnage de fiction qui a été publié pour la première fois en 1905. Un certain “gentleman cambrioleur”, français, et dont la célébrité a été remise à l’ordre du jour avec une série télévisée. Vous l’avez ? Je veux bien sûr parler d’Arsène Lupin. L’auteur Arphays a publié le 12 septembre 2023, aux éditions de l’Opportun, un ouvrage ésotérique sur ce célèbre personnage de la culture française créé il y a plus d’un siècle par Maurice Leblanc. Je vous en dis plus sur cette lecture qui m’a pris plusieurs semaines.

Synopsis

Arsène Lupin, un gentleman ésotérique 

Connaissez-vous ses multiples identités ? Savez-vous qui se cache vraiment derrière les nombreux personnages qui l’accompagnent ? Pourquoi Maurice Leblanc a-t-il choisi de le faire naître à Blois ? Qui se cache derrière Rodolphe Salis ? Quels mystères sont dissimulés dans chacune des aventures d’Arsène Lupin ? 

Toutes ces questions (et beaucoup d’autres) trouvent des réponses éclairantes dans cette passionnante enquête qui porte un regard d’initié sur Arsène Lupin, le plus célèbre des cambrioleurs. Arphaÿs, auteur ésotériste et cyclologue, vous propose une nouvelle lecture de Maurice Leblanc, passionnante et surprenante !

Astrologie, cosmogonie, géographie sacrée… Arsène Lupin fait d’innombrables clins d’œil à l’ésotérisme, aux mystères et aux sciences occultes… éclairant !

Postface de Gino Sandri.

Éditions de l’Opportun

Qui est Arsène Lupin ?

Personnage fictif créé au XXème siècle par Maurice Leblanc, un écrivain français. Sa première apparition a été dans un petit journal, puis, l’engouement du public pour ses aventures a fait que finalement des romans sont rapidement parus. Mélange de “gentleman”, avec une face sombre, car il commet des cambriolages. La police a beaucoup de mal à mettre la main sur lui. Telle que la célèbre série sur M6 diffusée dans les années 90, c’est un caméléon. Il n’hésite pas à se déguiser pour se fondre dans la masse et échapper aux forces de l’ordre…

Issu pourtant d’une famille noble, et très intelligent : il suit notamment des études de médecine, de droit, … C’est à la suite d’un terrible évènement, la perte de sa femme et de son fils, qu’il se dévoue corps et âme aux cambriolages. Sa réputation se forge car il va s’en prendre à de très grands noms comme par exemple : le Crédit Lyonnais, des châteaux (Armesnil, de Gouret, d’Imblevain, des Groselliers). Tous “ses exploits” faisant la une des journaux, et le faisant ainsi connaître du grand public. 

Arsène Lupin, dans l’ombre de Sherlock Holmes ?

Créé quelques années plus haut, son homologue anglais a connu un franc succès. Et bien entendu, Maurice Leblanc s’est inspiré des aventures imaginées par Arthur Conan Doyle pour son propre personnage. Cependant, son autre challenge était aussi de se différencier de lui. Il a donc conçu une rivalité entre les deux hommes. Néanmoins, son inspiration ne vient pas que de son confrère romancier.  Ses rencontres, son cercle familial, ses amis, les mouvements politiques de l’époque. Tout ce mélange a fait d’Arsène Lupin ce qu’il est. Un personnage unique, et dont l’histoire est connue de millions de personnes et intrigue encore.

Mon avis sur Le Code Arsène Lupin – Maurice Leblanc et le savoir perdu

C’est une signature de la maison d’édition L’Opportun : trouver et proposer des pépites et des histoires originales. Cependant, pour une fois, même si c’est un ouvrage très complet et intéressant, et que je connaissais un peu le sujet, le livre ne m’a pas forcément plu. D’un, il est relativement long à lire, et de deux je n’adhère pas forcément aux idées portées par l’ésotérisme. Je reste quelqu’un d’assez scientifique, et très terre à terre. 

Néanmoins, et comme je le disais plus haut, il est très complet. J’ai bien aimé également l’approche, le côté un peu historique et qui recontextualise comment le personnage a été conçu. On mélange donc la vie de son auteur, Maurice Leblanc, et on fait en même temps le parallèle avec son plus grand chef-d’œuvre. Ça, par contre, c’est quelque chose que j’ai apprécié. Même si ça part, de mon point de vue, dans des explications assez complexes et créatives.

Pour conclure…

Le Code Arsène Lupin – Maurice Leblanc et le savoir perdu est à retrouver aux éditions de l’Opportun, en format broché, au prix de 22.90€. Pour le moment il n’existe pas de format poche, ni de format ebook. Mais peut-être prochainement ? En attendant prenez soin de vous et à bientôt sur Life By Girls !

Vous devriez Lire aussi
Nekodamari : Nid de Chats - Tome 1

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *