Le management selon Louis de Funès

“Le management selon Louis de Funès” nous plonge dans les méthodes de gestion d’une équipe tout en reprenant comme exemple la très belle carrière cinématographique de Louis de Funès. Un des acteurs français qui a bercé mon enfance avec “Les Gendarmes de St Tropez”. Disponible aux éditions de l’Opportun depuis le 27 Septembre, il a été écrit par Benoît Aubert.

Synopsis

OUI CHEF !

Qu’il soit gendarme, chef d’entreprise, chef d’orchestre, homme d’affaires ou encore maître de ballet, Louis de Funès est, pour notre plus grand plaisir, un manager exigeant. Diriger une équipe, susciter l’engagement de chacun, prendre des décsions, mais aussi être un bon stratège : Ludovic Cruchot, Monsieur Septime, Charles Duchemin ou Stanislas Lefort appliquent à la lettre les grands principes du management. À vous maintenant de vous en inspirer !

Et vous, quel manager êtes-vous vraiment ?

Vous allez le découvrir dans ce livre au travers de scènes cultes. Lisez attentivement les dialogues, décryptez les comportements et les postures des personnages, faites sérieusement vos exercices et rédigez votre journal de bord. Vous deviendrez un manager de talent aux qualités humaines incontestables !

Benoît Aubert décrypte pour vous les secrets du management cachés dans les rôles les plus emblématiques du grand Louis de Funès.

Les Éditions de l’Opportun

Benoît Aubert, un second ouvrage aux Éditions de l’Opportun 

Benoît Aubert travaille dans l’enseignement supérieur (direction d’école, direction académique, direction de programme, direction pédagogique, direction de développement, enseignement et recherche…). Il avoue une passion pour la pédagogie, la littérature, le cinéma français et les séries télévisées. Titulaire d’un doctorat (DBA) avec une spécialisation en marketing, auteur d’articles, de chapitres d’ouvrages et d’ouvrages, il publie avec “Le management selon Louis de Funès” son deuxième ouvrage aux Éditions de l’Opportun après “Agir et penser comme la Septième Compagnie” (2022).

Les Éditions de l’Opportun

Louis de Funès, le gendarme de mon enfance

Même si ce grand acteur s’est éteint bien 10 ans avant ma naissance, j’ai vu et revu mille et une fois ses films. Aujourd’hui, ils sont cultes et j’entends encore le “Ma biche” en y repensant. Mon tout premier exposé en CM2 était sur ce grand acteur, et notamment son rôle dans le “Gendarme de St Tropez”. Je ne suis pas sûre que les nouvelles générations aient eu l’occasion de découvrir ce personnage, en tout cas le livre de Benoît exploite sa filmographie pour illustrer ses propos. Un retour en enfance et en même temps qui aujourd’hui résonne avec mes futures responsabilités. En CM2, j’étais loin d’imaginer qu’un jour le gendarme recroiserait ma route !

Le manager : le rôle du bon ou du mauvais flic ?

“Manager” un terme dont mon père me parlait souvent et dont il espérait que j’obtienne un jour. Sa fille chérie aux commandes d’une belle équipe et qui gèrerait d’une main de maître vie de famille et vie professionnelle… Cependant, le monde de l’entreprise tel que l’a connu mon père et celui qui l’est actuellement n’est plus le même.

Lire aussi  Harry Potter et l’Ordre des Philosophes

En terme de carrière, on nous conseille surtout de changer régulièrement d’entreprise afin de prendre du galon. Mais aussi pour explorer différents sujets, voire différentes méthodes de travail. Chose qui était impensable à l’époque de mes parents et encore moins à celle de Cruchot ! Et en même temps, on observe aussi une prise de conscience de ce qu’apporte vraiment ce rôle de “manager”. Beaucoup de stress et de responsabilités, beaucoup d’heures… Mais surtout du savoir être, et un réel talent pour communiquer.

Découvrez notre avis complet sur Les Qualités de mes Vilains Défauts ici !

Mon avis sur “Le management selon Louis de Funès”

Actuellement en pleine reconversion professionnelle, je serais surement amenée à être un peu une “manageuse”. Normalement, je ne managerais pas des personnes mais plutôt des produits. Cependant, il faut se rendre à l’évidence, ce sont bien des personnes et des collaborateurs qui conçoivent ces derniers, donc… Le livre de Benoît est extrêmement parlant, bien qu’au moment de la sortie des films, nos mœurs étaient différentes. Cependant, les exemples sont et restent toujours d’actualité !

Au niveau de la conception du livre, celui-ci est divisé en 10 chapitres. De la prise de poste en passant par les différentes missions du manager, jusqu’à la fameuse gestion humaine et notamment du choc entre générations. La responsabilité d’un manager est grande, il va falloir savoir faire preuve d’empathie mais en même temps rester ferme afin de se faire respecter et s’imposer. Ce qui n’est pas forcément chose aisée quand on est une timide ou une personne de nature altruiste.

Pour bien assimiler les différents conseils sur le management, vous trouverez des fiches synthèses ainsi que des cas d’études. Toujours dans le contexte de la filmographie de Louis de Funès. Et enfin, une fois le livre achevé, un “test d’aptitude” au management ! Voilà, rendez les copies et en avant dans la deux chevaux de la bonne sœur avec Cruchot !

Pour conclure…

“Le management selon Louis de Funès” est à retrouver au format broché ainsi qu’au format ebook aux Éditions de l’Opportun, mais également dans vos librairies préférées. Le premier format est au prix de 13,90€ tandis que le second est au prix de 7,99€. J’espère vous avoir donné envie de le lire, et moi je vous dis à très vite pour un prochain article !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *