Love Alarm – Saison 2

Love Alarm saison 2 est enfin disponible sur Netflix depuis le 12 mars 2021. Et je ne vous cache pas que je me suis empressée de regarder les 6 épisodes qui la composent. J’ai bouclé ça sur 2 jours, ce qui m’a pris à peu près 6 heures de visionnage. Je vais vous faire ci-dessous un petit récap de la première saison et vous donner mon avis sur la seconde.

Synopsis

Love Alarm – Saison 1

Dans la première saison de Love Alarm, on découvrait des lycéens qui utilisaient une drôle d’application, du nom de Love Alarm, pour déclarer leurs sentiments. Elle permet à ses utilisateurs d’envoyer un cœur à la personne de leur choix. Si cette même personne est dans un rayon de dix mètres, alors son application sonne. Le destinataire sait ainsi que quelqu’un “l’aime” dans un rayon de dix mètres, sans pour autant connaître la véritable identité de l’expéditeur (notamment s’il y a plusieurs personnes dans le périmètre).

L’identité du créateur de l’application est plus ou moins dévoilée lors de cette première saison. Cependant, le doute est toujours présent car on ne sait pas si le développeur et le directeur de Love Alarm sont une seule et même personne. Nous suivons aussi les aventures d’autres lycéens parmi lesquels Hye-Young et Sun-Oh. Ils sont les meilleurs amis du monde, malgré leur statut social diamétralement opposé. Cependant, cette amitié va éclater quand ils vont comprendre qu’ils convoitent la même jolie brune : Jojo. Qui choisira-t-elle ? La réponse dans la saison 2 !

Love Alarm – Saison 2

Quatre années se sont écoulées, Jojo et ses camarades sont désormais à la fac ou ont un travail. Elle est toujours amie avec Hye-Young et n’a pas revu Sun-Oh depuis leur séparation au lycée. Vous vous dites alors comme moi : ça y est, elle a choisi ?! Hé bien vous allez devoir vous visionner au moins ⅚ épisodes pour avoir la confirmation (ou non) de son choix. Car le développeur va envoyer quelques fonctionnalités supplémentaires à Jojo pour se décider. Et, enfin, nous découvrons aussi qui se cache derrière l’application : le développeur, le directeur… tout est expliqué !

Il y a également une grosse partie consacrée au passé de Jojo qui, devenue orpheline, est allée vivre chez sa tante. Les raisons pour lesquelles ses parents se sont donnés la mort restent floues. Cependant, Jojo va pouvoir tourner cette page définitivement et comprendre pourquoi elle n’arrivait pas à choisir entre Hye-Young et Sun-Oh. Plus précisément, comment elle ressentait ses sentiments, et sa façon d’être avec les autres.

Love Alarm c’est fini ???

J’ai appris récemment que Love Alarm est en fait issu d’un webtoon du même nom. Alors je ne sais s’il est disponible en français ou non, mais sachez qu’il existe ! Ensuite, concernant la série, je pense que cette saison 2 signe la fin de Love Alarm et pour plusieurs raisons. Cette fois-ci, nous avons une conclusion et toutes les questions que nous nous posions ont une réponse. Autre point, cette deuxième saison colle parfaitement avec la fin du webtoon dont je vous parlais. Donc il est très peu probable qu’il y ait une suite. Oui, moi aussi, je suis triste, surtout qu’il y aurait de la matière pour faire une saison supplémentaire.

Lire aussi  En bref : la série à problématiques

Ce que cette série m’aura appris

Love alarm, malgré l’intrigue principale du triangle amoureux, met en lumière que l’humain n’est pas remplaçable. Si on commence à avoir besoin d’une application pour exprimer ses sentiments, alors que devient l’humain ? Qu’adviendra-t-il de la suite ? Nos interactions, c’est ce qui nous définit, et permet de se construire, d’avoir un lien, un point de vue différent, de pouvoir s’exprimer…

Autre chose, même si tout le monde le sait (tout le monde fait l’autruche), nous sommes de plus en plus dépendants de nos écrans. Personnellement, j’essaye de réduire mon temps devant (même si c’est difficile au vu de mon métier).

Il y a aussi le fait que nous sommes en constante recherche pour “plaire” aux autres. C’est le cas notamment des réseaux sociaux comme Tik Tok, Instagram… On part à la chasse aux likes et aux abonnés… Dans certains pays, les adolescents passent même à la chirurgie esthétique pour modifier leurs corps et ressembler aux filtres Snapchat… Mais êtes-vous vraiment heureux ? Est-ce que cela change votre quotidien ? Le contexte actuel fait que nous nous sommes rabattus sur ces technologies pour continuer à avoir un minimum de vie sociale. Mais quand tout cela sera terminé (et j’espère que cela prendra fin prochainement), est-ce que vous prendrez le temps de renouer des liens dans la vraie vie ?

Pour conclure…

Après ces quelques interrogations philosophiques, revenons sur Love Alarm pour conclure. Personnellement, j’ai adoré la série. Peut-être un peu plus la première saison que la deuxième car on découvre alors l’application. Mais dans la seconde, les personnages ont mûri et sont plus posés (sauf certains). Ils invitent le spectateur à se poser un peu plus de questions en plus d’avoir des réponses sur l’intrigue. Comme je vous le disais plus haut, j’essaierai de mettre la main sur le Webtoon. Si cela vous dit, et que j’y arrive, je vous ferai un petit article dessus. À très bientôt !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer