Many Reasons Why – Tome 7

Many Reasons Why Tome 7

Voici le tome 7 de la série Many Reasons Why, dont nous vous avions déjà parlé précédemment. Ce manga parle du suicide d’une jeune fille nommée Tsubaki qui a laissé des lettres « d’adieu » à tous ses camarades de classe. Ils vont essayer de découvrir ensemble quelles sont les raisons qui l’ont poussée à se suicider.

Dans les tomes précédents

Dans les tomes précédents, les lettres de la grande majorité des élèves de la classe ont été lues et des éléments essentiels ont été révélés. Ce qui nous permet, en tant que lecteur, d’y voir plus clair sur le suicide de Tsubaki et ce qui l’a poussée à le faire. Nous commençons à mieux comprendre et à cerner le personnage. Même si nous ne connaissons la jeune fille qu’à travers le regard de ses camarades, je me suis attachée à elle !

Un des éléments central de l’histoire est le classement des élèves ! Classement qui était apparu sans raison évidente et qui a chamboulé tous les esprits des élèves qui se sont sentis jugés et incompris. Tsubaki, elle, était arrivée en premier sur le classement. Les autres comprennent donc encore moins son choix de mettre fin à ses jours étant donné qu’elle est très populaire.

Nous remarquons au fur et à mesure de notre lecture que l’envie d’être populaire a conduit beaucoup d’élèves de la 4-D à utiliser Tsubaki pour se mettre en valeur parce qu’elle était la numéro #1, la favorite ! Pourtant, notre jeune étudiante n’avait pas demandé à être en haut de ce classement. Elle ne souhaitait pas spécialement être sur les devants de la scène. Elle s’est retrouvée projetée au premier plan et est devenue “LA” personne avec qui il fallait être ami pour gagner en notoriété.

Une conclusion inévitable pour les élèves de la 4-D

Ses camarades se rendent comptent qu’en réalité, ils ont beaucoup trop compté sur elle. Ils lui demandaient sans cesse des services qui impliquent parfois des responsabilités pas toujours très simples à gérer.

Dans le tome précédent, il était notamment question de la fête de l’école. Lors de cet événement, le rôle principal a été imposé à Tsubaki et la pièce a été composée en fonction d’elle ! Son rôle principal dans la pièce était loin d’être évident. Il y avait beaucoup de texte à apprendre… et certains élèves se sont sentis soulagés de lui donner le rôle car cela leur permettait d’échapper à l’apprentissage d’un texte long par exemple. Suite aux nombreux éléments racontés par la majorité des élèves, ils sont plutôt d’accord pour dire qu’ils sont bien tous coupables de ce qui s’est produit.

La rumeur !

Un autre élément fait son apparition dans ce tome, une nouvelle énigme. Un matin, une rumeur commence à se répandre. Dans les couloirs, on entend parler que de ça : quelqu’un a vu Tsubaki accompagnée d’un garçon de la 4-D juste avant qu’elle ne se suicide…

Cette rumeur va brouiller nos pistes et nous remettrons tout en question avec de nouvelles révélations. Pourquoi cette information arrive-t-elle maintenant ? Qui a raconté de telles choses ?

La personne qui a diffusé ces informations va d’ailleurs justifier son acte par la suite. Cela permettra de donner un nouveau souffle à l’histoire.

Un second souffle à l’intrigue

Depuis le début de l’histoire, on se demande pourquoi Tsubaki n’a pas été parler de son mal-être à des personnes de confiance ou des adultes par exemple. Pourquoi n’avoir rien dit et laisser autant de messages à la suite de son départ. Les élèves vont explorer davantage cette piste qui va leur permettre de faire une découverte surprenante : certaines personnes étaient au courant.

Les dernières pages du livre résument parfaitement les sentiments que notre personnage principal éprouve. L’émotion est assez présente, j’ai ressenti ce qu’elle endurait à travers ces pages. J’ai compris beaucoup de choses grâce à ce tome et cela m’a rapproché de Tsubaki.

Ces pages annoncent également l’arrivée d’un personnage qui peut tout faire basculer et qui risque de nous révéler des choses que nous n’avions pas vu venir.

Au début, j’ai eu du mal à apprécier le personnage de Tsubaki. Je la trouvais vraiment superficielle et un peu niaise. Mais les deux derniers tomes que j’ai lu m’ont apporté beaucoup de précisions sur des événements passés et j’ai réussi à comprendre le personnage et ses actes.
J’apprécie beaucoup les thèmes traités dans cette histoire : le suicide mais aussi les relations entre des camarades de classe. Je les trouve vraiment très intéressants. La course à la popularité amène les gens à détruire les autres pour y arriver et c’est un thème que je suis très contente de voir arriver dans ce format.

Pour conclure…

Il reste 2 tomes avant la fin de cette série. Deux tomes que j’attends avec impatience car nous sentons que nous approchons du but. Et pourtant, l’auteure nous tient en haleine ! L’intrigue est très bien construite et dans chaque tome nous découvrons des éléments qui font tout basculer et j’aime beaucoup le rythme de lecture qui est assez soutenu.

Lire ce manga me fait sortir de ma zone de confort car ce n’était pas un type de lecture que j’affectionnais plus jeune. Actuellement je ne regrette vraiment pas d’avoir craqué et découvert cette série.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *