Nekodamari : Nid de Chats – Tome 1

Aujourd’hui, on va parler de mignonnes petites créatures qui, blagues à part, domineront sans doute un jour le monde. Sorti le 24 mars 2023 chez Ototo Éditions, nous allons faire la connaissance d’une humaine et de ses trois chachoux : Chibi, Sumo, et Joseph (alias Croqueur). Ce manga nous est proposé par Goumoto, une mangaka dont je vous avais déjà parlé avec “Plongée dans la nuit”, disponible quant à lui chez Taïfu Comics. Elle revient aujourd’hui avec une histoire un peu plus ronronnante !

Synopsis

Un quotidien en compagnie de chats, c’est comme un mille-feuille où se mêlent absurdité et bonheur !!

Voici trois petits monstres avec une forte personnalité : un téméraire, un prudent, et un flegmatique qui restent calme en toutes circonstances. Ils demandent parfois des câlins pour ensuite se déchaîner, laissent des poils partout et envoient des regards noirs à leur maîtresse pour finalement lui marcher dans les pattes quand elle est occupée !

Malgré ça, elle ne peut leur résister. Contre un peu de douceur et d’affection, elle leur pardonne tout !

Une tranche de vie incontournable pour tous les amoureux de chats !!

Ototo

Un petit mot sur Goumoto

C’est une mangaka japonaise, qui s’est notamment illustrée avec le manga “Plongée dans la nuit”. Une histoire d’amour entre deux lycéennes toutes deux passionnées de plongée sous-marine et de poissons. Une histoire mêlant ésotérisme et réalisme et dont vous pouvez lire mon avis juste ici. Elle comporte 3 tomes au total.

L’image de “la femme à chats”

L’humaine a une vie assez banale. Célibataire, elle sort de son appartement pour aller travailler ou faire quelques courses. Elle n’a pas forcément une alimentation très saine (souvent des plats préparés) et se plaint régulièrement d’être “épuisée”. Mais à la maison, dans son petit appartement (ou boîte comme diraient ses compagnons), elle possède trois patounes de velours. Et ce n’est pas forcément elle qui gagne à tous les coups.

Chacun ayant son caractère, Chibi étant le plus jeune et le plus foufou, on ne sait pas trop à quoi il pense. Sumo, dont on devine aisément pourquoi il s’appelle comme ça : c’est un adorateur de pâtée et de croquettes. Et enfin “Croqueur”, c’est le plus “sage”, ou du moins celui qui se montre un peu plus réticent aux marques d’affections de son humaine. Le récit alterne entre les pensées de l’humaine et celles de ses compagnons à quatre pattes. Même si le plus souvent, nous n’avons que les pensées de “Croqueur”.

On a souvent l’image de la vieille fille célibataire qui vit entourée de chats. Cette pensée traverse l’esprit de notre protagoniste, même si elle est loin d’être vieille. Mais sa vie lui convient, elle est heureuse entourée de ses boules de poils. Donc ne laissez personne dicter votre vie. Si vous êtes heureux comme cela, c’est l’essentiel !

Mon avis sur Nekodamari : Nid de Chats – Tome 1

On est très loin du yûri “Plongée dans la nuit” dont j’avais pu lire les trois tomes. Nous ne sommes plus sur une histoire mêlant ésotérisme et réalité. Ici, en toute simplicité, ce sont des scènes de la vie quotidienne avec des animaux de compagnie. S’en occuper, mais aussi comprendre leurs besoins, et leur apporter beaucoup d’amour. Le tout en préservant aussi quelques moments pour soi.

Ici, nos trois chachoux sont des chats d’intérieurs, sauf peut-être Chibi, qui passe énormément de temps devant la baie vitrée comme vous pourrez le voir. Il est assez curieux de l’extérieur, et même s’il a été recueilli dans la rue par sa maîtresse, il adore les câlins et autres gratouilles. Mais parfois il est un peu foufou et fait des bêtises ! Le second tome est sorti en même temps que le premier, mais je vous en parlerai dans un second article ! Est-ce que notre humaine va survivre aux assauts de nos trois boules de poils et atteindre ses objectifs personnels ? La suite à venir très bientôt !

Pour conclure…

Nekodamari : Nid de Chats – Tome 1 est à retrouver en version brochée chez Ototo Éditions au prix de 8.35€, ainsi que dans vos librairies physiques et digitales préférées. Cette nouvelle création de Goumoto se compose de 4 tomes au total, et les deux premiers sont déjà sortis. Comme je vous le disais, je parlerai du second volume dans un prochain article. Mais en attendant, vous avez mes premières impressions et un avis sur le tome 1. N’oubliez pas,  prenez soin de vous et on se retrouve très vite sur Life By Girls !

Vous devriez Lire aussi
Lore Olympus - Volume 1

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *