Octobre et le bois rouge

Octobre et le bois rouge est un escape game pour les plus jeunes. Paru le 16 juin 2022 aux éditions 404, Maauriac en est l’auteure.

Unboxing de mon premier escape game, Octobre et le bois rouge

Découvrons la boîte

« Octobre et le bois rouge, mon premier escape game » est présenté dans une boîte facile à transporter. Cette dernière mesure 18,8 centimètres de largeur pour 14 centimètres de haut et une épaisseur de 4 centimètres environ. En haut, le nom de l’auteure, Maauriac. Juste en dessous, le titre “Mon premier escape game, Octobre et le bois rouge” puis cette petite phrase qui nous défie “Saurez-vous déjouer les pièges”.
En haut à gauche, une petite mention nous indique que ce jeu est fait pour les enfants de 5 à 7 ans et pour deux à cinq participants. Pour finir, tout en bas, le nom de la maison d’éditions, 404 éditions.

Mais passons les détails techniques et parlons un peu des graphismes.

Sur le dessus de la boîte, nous retrouvons Octobre le petit renard, un papillon vole juste au-dessus de lui. Ils sont entourés d’une forêt de bouleaux dans des teintes de couleurs très automnales. Le tout est dessiné dans un style très enfantin que j’apprécie beaucoup.

Octobre et le bois rouges

Retournons la boîte

Au dos de la boîte sont toujours présents le nom de l’auteure, la maison d’éditions ainsi que le titre. Mais un petit résumé est également là pour nous présenter le scénario.

Octobre et le bois rouge.


Saurez-vous déjouer les dangers de la ville pour aider Octobre à rejoindre les siens ?
Vous avez 45 minutes pour résoudre des énigmes !


Octobre est un jeune renard : il vit depuis toujours dans le jardin de la bibliothèque municipale de la ville ! Aujourd’hui c’est son anniversaire : après avoir passé des années à étudier les renards sauvages dans les livres, il a décidé de retrouver les siens. L’aventure commence : Octobre doit traverser la grande ville endormie afin de rejoindre les renards dans le Bois rouge avant le lever du soleil ! Vous n’aurez que 45 minutes pour aider ce renardeau ! Saurez-vous résoudre les énigmes à temps ?

éditions 404

En dessous du résumé, une mention nous indique que cet escape game pour les plus jeunes est idéal pour les anniversaires !

Que contient mon premier escape game, Octobre et le bois rouge ?

À l’intérieur de la boîte, nous allons trouver avant tout un livret de trente-deux pages avec les règles du jeu, le scénario et les solutions (bah oui, c’est quand même plus pratique).

Octobre et le bois rouges, livret de règles

Il y a également quarante cartes à dissimuler partout (pensez tout de même à noter où vous les avez mises, ce serait dommage d’en perdre comme les œufs de pâques que l’on retrouve au fond du jardin tout fondus des jours plus tard.) Le visuel est toujours dans un style très doux et enfantin (dans le bon sens du terme).

Octobre et le bois rouges, présentation des cartes

Une bande son de 45 minutes est à télécharger grâce au QR code présent dans le livret ou via le site internet (le lien est présent sous le QR code dans le livre).

Lire aussi  Escape Box - La cour du Roi

On retrouve aussi un poster, que je qualifierai plus en réalité de support visuel tel une carte nous aidant à visualiser les différents lieux où va se dérouler l’aventure.

Présentation de l’auteure

Connue sous le pseudo Maauriac, Mathilde Auriac est une jeune artiste talentueuse. Elle n’est pas seulement une dessinatrice accomplie, Maauriac est aussi architecte. En lisant sa biographie, j’ai reconnu le profil type des plus grands artistes.

Mathilde Auriac a mis des années avant de pouvoir répondre à la question suivante : « Que veux-tu faire quand tu seras grande ? ». Le problème n’était pas qu’elle s’intéressait à rien, mais plutôt à trop de choses : le dessin l’architecture et la littérature. Elle s’est longtemps questionnée sur la manière dont elle pourrait transformer tout cela en métier. En fait, bien que cette fameuse question pousse les enfants à rêver à ce qu’ils pourraient être, elle ne les invite pas à rêver à tout ce qu’ils pourraient être. Pourtant Mathilde est restée persuadée que l’on peut cultiver tous ces ensembles de passions présents en nous et s’en servir pour se construire et créer. Ainsi Mathilde est architecte le jour et Maauriac est artiste-peintre la nuit. Le rêve devient enfin réalité et toutes les passions de Maauriac sont réunies aujourd’hui pour nourrir son discours artistique et accroître sa sensibilité.

Ateliers Médicis

N’hésitez pas à aller la suivre sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), c’est une petite pépite !

Viens découvrir ici mon article sur la fabrique à histoire Lunii et ses activités !

Mon avis sur Octobre et le bois rouge

J’adore organiser pour les anniversaires de mes enfants des animations qui changent de l’ordinaire. Je vous avais déjà parlé dans un article précédent de la chasse aux trésor de la fabrique à histoire Lunii, avec “Les Fabuleuses Aventures de Flora et Colette“. Eh bien, ce premier escape game pour les 5 – 7 ans, “Octobre et le bois rouge” est une véritable petite aventure pour les enfants. Ils se sont pris au jeu pour aider Octobre le petit renard dans sa quête.
Après avoir organisé deux anniversaires avec Flora, Colette et le dragon Pikpik, cet escape game m’aide à renouveler les animations que je peux faire. Ce n’est pas évident de trouver de nouvelles idées. Petit plus, d’autres escape games sont déjà parus, comme “Le chant des baleines” ou encore “La forêt magique”.

Pour conclure…

Si vous êtes à la recherche d’une activité à faire avec les enfants, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, alors “Octobre et le bois rouge, mon premier escape game” est fait pour vous. La durée de jeu est limitée à 45 minutes, ce qui est parfait pour des enfants de 5 à 7 ans. Et surtout, les graphismes sont tout doux et tout mignons. Vous trouverez ce jeu auprès de votre libraire favori pour 12 euros.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour merci pour votre article . Le jeu me semblait super aussi par contre le fichier audio semble introuvable même avec le lien présent dans le livret . Je ne peux pas le tester. Pourriez vous me venir en aide de votre expérience ? Merci d avance . Une maman qui avait une super idee de jeu d’anniversaire mais qui tombe a la eau du coup 🙈🙈.

    • Bonjour,

      Merci à vous pour votre commentaire.

      Pour le fichier audio, attention a bien écrire les majuscules du lien. Si malgré tout cela ne fonctionne toujours pas, rassurez vous, l’audio n’est pas indispensable. C’est un fond sonore qui aide à imagine le lieu avec une ambiance forêt. N’importe quel son de forêt peut remplacer l’audio d’origine. Pensez simplement à surveiller le temps qui s’écoule pour ne pas dépasser les 45 minutes de jeu.

      L’audio ne raconte pas d’histoire, c’est vraiment vous le maître du jeu, n’hésitez donc pas à l’organiser malgré tout pour l’anniversaire, quitte à vous préparer en lisant le guide et en faisant des essais seule quelques jours avant pour bien organiser tout cela .

  • Bonsoir, j’ai acheté le jeu mais je n’ai pa si la regle du jeu ni le poster jeme retrouve embêter car je ne peux pas faire jouer mes enfants car j’ai perdu mon ticket de caisse pour me le faire rembourser si vous pouvez m’aider j’en serai ravi.