Postcard Planet

Postcard Planet est un artbook regroupant les œuvres inédites de Posuka Demizu, l’illustratrice du manga renommé, écrit par Kaiu Shirai : The Promised Neverland. Cet artbook a été publié sur du beau papier glacé, chez Kazé et est paru le 13 Juillet 2022.

première de couverture de Postcard Planet

Qui est Posuka Demizu ?

Posuka Demizu est une talentueuse dessinatrice et illustratrice de Tokyo. L’un de ses plus gros succès est d’avoir participé à la réalisation du manga The Promised Neverland avec Kaiu Shirai.

Ses débuts professionnels dans le manga remontent à 2008 lorsqu’elle publie une mini-série dans le magazine CoroCoro. C’est en 2013 que son travail commence à se faire remarquer.
Plus tard, en 2016, l’éditeur de Shirai lui propose de travailler avec une illustratrice afin qu’il puisse se concentrer entièrement au scénario de son nouveau manga, The Promised Neverland, qui sera publié par Shueisha. L’art de Demizu n’était pas inconnu à l’auteur, c’est ainsi que leur collaboration débuta.

Celle-ci ne se limite d’ailleurs pas qu’au manga The Promised Neverland car ils ont commencé par sortir en 2016 un one shot nommé Poppy’s Wish. Puis, en 2021, ils sortent également un recueil d’histoires courtes.

Plusieurs de ses œuvres inspirées par l’univers de The Promised Neverland ont été publiées sous forme d’artbook. Tous publiés en France par Kazé, Postcard Planet est le troisième de la collection.
À la différence du précédent livre The Promised Neverland : Art Book WORLD, Postcard Planet est une collection de dessins réalisés par Demizu pendant son temps libre. En revanche, on y retrouve une très forte inspiration de l’histoire et des images du manga.

illustration "HELLO" dans postcard planet

Que trouve-t-on dans Postcard Planet ?

L’album Postcard Planet ne compte pas moins de 240 pages d’illustrations uniques et inédites de la dessinatrice Posuka Demizu.
Cette artiste a travaillé sur le manga The Promised Neverland au côté du scénariste Kaiu Shirai jusqu’en 2020. Ainsi, Demizu nous fait le plaisir de nous gâter encore une fois en 2022 avec un album rempli d’illustrations incroyables qu’elle a réalisé tout au long de la publication du manga. Nous y trouvons beaucoup de références à The Promised Neverland mais aussi beaucoup de références à l’artiste qui s’est inspirée de son quotidien, ses rêves et ses visions.

Nous avons entre nos mains une collection d’œuvres magnifiques, pleines de couleurs et d’émotions. La dualité ressentie en lisant le manga est ici également palpable. Le contraste entre la lumière de l’innocence d’un enfant qui rencontre les ténèbres d’un démon est retranscrit dans ses dessins d’une façon époustouflante.
Les fans du manga seront une nouvelle fois conquis !

Ténèbres et solitude

L’art de Demizu est unique. Je l’apprécie énormément, surtout dans cet album, car l’atmosphère la plus présente, du moins celle qui m’a le plus touchée, est pesante et sombre. Même si les personnages principaux sont en majorité des enfants souriants, il y a en fond une aura beaucoup plus menaçante. J’adore ce contraste.

Plusieurs de ses dessins mettent en scène des personnages dans des situations tristes. Certains semblent égarés, seuls ou encore perdus dans un chaos morbide.
Cependant, si la plupart du temps la menace est retranscrite par un animal ou un démon, nous retrouvons ce type de personnages sur des scènes beaucoup plus joviales.

La joie dans ton assiette

Alors oui, j’ai commencé par parler de sujets plutôt moroses. Mais sachez que Demizu est aussi très douée pour véhiculer des émotions autres que la mélancolie et la tristesse.
Beaucoup d’autres dessins rayonnent et nous transmettent un sentiment d’allégresse. En revanche, j’ai remarqué que la plupart d’entre eux mettent en scène de la nourriture. En soi, elle n’a pas tort. Qui n’a jamais ressenti le bonheur en dévorant une bonne pizza bien chaude ou un gâteau moelleux au chocolat ?

Profitez de chaque dessin sans retenue et admirez les détails tout droit sortis de l’imaginaire de l’artiste !

Découvrez notre article sur Miroirs ici !

Mon avis sur Postcard Planet

C’est un plaisir de découvrir de nouvelles œuvres uniques de l’artiste Posuka Demizu. Son univers est singulier et atypique, j’aime beaucoup cette atmosphère lourde qu’elle fait peser sur ses personnages grâce aux couleurs et à l’environnement qui les entourent. J’aime également sa façon de mettre en valeur les personnages jeunes en leur donnant une attitude badass et sans peur.

couverture du mook "ILLUSTRATION 2019" : une adolescente sur une moto

Son style est décalé, sa manière de dessiner les animaux ou tout autre personnage non humain est extravagant.
Si quelqu’un devait dessiner mes rêves, j’embaucherai sans hésiter Posuka Demizu (encore mieux si une collaboration avec Tim Burton est possible) !

Pour conclure…

Posuka Demizu nous offre avec cet artbook une autre surprise sans égal. Son travail sur The Promised Neverland avait déjà été remarqué maintes fois, sans parler de ses artbooks précédents. Le dernier de la collection nous apporte des œuvres de qualité et pleines d’émotions diverses. Le travail effectué sur ces illustrations est incroyable. Certaines images vous laisseront sans voix !

Merci à Kazé Éditions de nous offrir encore une fois, un bijou si précieux <3

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.