Practiced Liar

Practiced Liar est un yaoi écrit et illustré par Medamayaki, et édité par Taifu Comics. Publié le 14 octobre 2022, ce yaoi est du genre surnaturel et, surtout, shounen-ai, ce qui signifie qu’il n’y a pas vraiment de scènes explicites dans le manga, même s’il comporte de la nudité.

Practiced Liar couverture

Synopsis

« Ce monde est très bruyant. »
Depuis sa plus tendre enfance, Miura possède la capacité de lire dans les esprits des autres. Un pouvoir aussi utile que socialement difficile à assumer, car il le contraint à jouer en permanence à la comédie, à toujours faire comme s’il ne comprenait pas ce qui se cache derrière les petits mensonges et les demi-vérités des gens qui l’entourent. Cependant un soir, alors qu’il boit avec des amis de la fac, il rencontre Abe, un jeune homme taciturne qui ne cache qu’une chose : le fait qu’il est fou amoureux de Miura.

– Quatrième de couverture

Practiced Liar
Sorti le 14 Octobre 2022

Prix : 8,99€

Format : 176 Pages

Un one-shot surnaturel…

Practiced Liar rejoint la courte liste des yaoi publiés sous la collection Taifu Yaoi des éditions Taifu Comics. Nous avions récemment parlé de The Night Beyond the Tricornered Window, et Practiced Liar rejoint à peu près les mêmes caractéristiques. Un des deux protagonistes possède des capacités particulières, un pouvoir qui peut tout aussi bien l’avantager que lui porter défaut.

Lire dans les pensées peut s’avérer utile au quotidien, ou pour découvrir ce que pense réellement une personne à notre sujet… mais si les pensées sont mauvaises, la souffrance est alors inévitable. C’est un pouvoir à double tranchant, et notre personnage Miura en a déjà fait les frais dans sa jeunesse. Comment faire confiance aux autres, comment s’ouvrir à eux lorsqu’un pouvoir aussi important peut se mettre en travers de relations, amicales comme amoureuses ?

… mais attendrissant

Le pouvoir de Miura est au centre du manga, et c’est à travers lui que nous allons percevoir les pensées, les intentions de notre second personnage, Abe, à son égard. Abe est un homme très discret, qui ne parle jamais. Mais ses pensées, quant à elle, sont bien nombreuses… Alors, quand Miura fait sa connaissance, il ne sait pas vraiment comment réagir ou se comporter sans dévoiler son pouvoir… et cela devient de plus en plus compliqué lorsqu’il prend conscience des sentiments de Abe à son égard. Le jeune homme est bel et bien amoureux de lui, et le laisse transparaître à travers ses expressions et ses pensées.

Ce brouhaha d’amour laisse pantois Miura, mais une connexion se noue peu à peu entre eux… malgré les réticences et les cachotteries. En effet, la révélation concernant les pouvoirs de Miura ne se fait que très tard dans le manga et, surtout, elle se fait par inattention. Cela n’est cependant pas un obstacle pour Abe, son cœur débordant toujours autant d’amour et d’affection pour son bien-aimé, peu importe les circonstances.

Lire aussi  Zone Fantôme - Tome 1

Un shounen ai qui vaut le coup

En six chapitres seulement, nous observons nos deux protagonistes se rapprocher et s’amouracher pour l’un et l’autre, de la manière la plus pure et innocente qui soit. Bien qu’ils soient tous deux adultes, ils ne sont pas aussi ouverts et excentriques comme on peut le voir dans d’autres yaoi. Ici, en tant que shounen ai, on s’attend à une histoire centrée sur l’amour et avec très peu, voire aucun, acte sexuel graphique. Les deux jeunes hommes vont pourtant passer un moment intime à deux, mais rien ne sera explicitement montré, si ce n’est deux corps nus qui s’enlacent.

Praticed Liar est donc un manga porté sur les sentiments, sur l’expression de ces derniers et sur l’évolution d’une relation sans obscénité. Le côté surnaturel de l’histoire agrémente la relation d’une pointe de comédie et de douceur qui peut faire rougir, et ce même si nous ne sommes plus des adolescents.

Mon avis sur Practiced Liar

Pour un one-shot, l’histoire évolue de manière régulière et ne se presse pas surtout, et c’est un très bon point. Visuellement, Practiced Liar est très plaisant à regarder comme à lire, et nous en venons presque à être déçu qu’il n’y ait pas de suite… Peut-être un jour, qui sait ? En tout cas, il se lit d’une seule traite et ne nous laisse pas sur notre faim, puisque la fin est très satisfaisante et clôture à la perfection cette histoire surnaturelle et romantique.

Pour conclure…

Practiced Liar est un yaoi surnaturel avec des personnages aussi attendrissants que spéciaux, l’un peut lire dans les pensées et l’autre pense beaucoup trop pour son propre bien. Cependant, avec des conciliations, de la communication et beaucoup d’affection, le manga nous prouve qu’il est possible d’avoir une relation saine et heureuse, et ce peu importe les pouvoirs, les capacités psychiques que nous pouvons posséder. Il s’agit donc d’un très bon choix pour ceux au cœur tendre, comme pour ceux qui veulent se changer les idées et opter pour une romance plus simple et tendre que d’habitude.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *