Recueil d’Histoires Courtes

Recueil d’Histoires Courtes regroupe quatre histoires de Kaiu Shirai ainsi qu’une histoire bonus et un extra issu de l’exposition The Promised Neverland. Les histoires de ce recueil ont quasiment toutes été écrites par Shirai avant The Promised Neverland. En revanche, elles ne sont disponibles en France chez Crunchyroll que depuis le 24 Août 2022.

couverture du Recueil d'histoires courtes

Qui sont Kaiu Shirai et Posuka Demizu ?

Kaiu Shirai est plus communément connu comme le scénariste du manga phénomène The Promised Neverland. Quant à Pokusa Demizu, c’est tout simplement l’excellente illustratrice de ce même manga. Shirai n’aurait pas pu mieux trouver comme associée, car Demizu-sensei a su s’approprier ses scénarios et les retranscrire sur ses planches de la meilleure des façons. Ses dessins sont extraordinaires et très détaillés. Les récits de Kaiu Shirai prennent vie de la plus belle des manières, les fans de The Promised Neverland sont très certainement du même avis !

Le souhait de Poppy

histoire courtes le souhait de poppy

Le souhait de Poppy fut l’un des premiers récits inventés par Kaiu Shirai. À ce moment-là, il n’avait pas encore trouvé de dessinateur pour illustrer cette histoire. C’est par la suite qu’il rencontra Posuka Demizu et que l’histoire de Poppy prit vie.
Ce court récit d’une trentaine de pages raconte l’histoire d’un robot grille-pain qui souhaite devenir humain. Conçu par le génie Takashi, Poppy fait ce vœu dans le but de profiter du bonheur que l’extérieur peut lui offrir. Même si Takashi est en mesure de réaliser son rêve, Poppy se heurte aux peurs de son créateur et découvre des vérités décevantes.
Cette première histoire est courte, mais pleine d’émotions ! Les dessins sont fidèles au style de Posuka Demizu, qui nous fait découvrir son univers au travers de nombreux détails dans chaque planche.

Bonus : Takashi et Poppy

Ce petit bonus fait beaucoup sourire. Afin de ne pas spoiler, car elle est très courte, je pourrai juste vous dire que de nombreux clins d’œil y ont été ajoutés. Le duo Poppy / Takashi est toujours autant soudé, et c’est beaucoup trop mignon ! 😇

Saburô Kôno, le photographe des esprits

histoire courte photographe des esprits

Le photographe des esprits est une histoire paranormale. Saburô Kôno est un personnage très atypique qui photographie des sujets hors du commun. Ce dernier emménage dans l’immeuble de Sôta, un petit garçon timide et introverti. Les deux protagonistes se rencontreront lors d’une soirée pas comme les autres où un très lourd secret sera dévoilé.
Kaiu Shirai a le don de nous faire pleurer.
Ce récit qui au premier abord nous place dans un contexte effrayant cache en fin de compte une histoire tragique et très émouvante !

We Were Born

histoire courte we were born

C’est évident non ? On est né pour mourir.

We Were Born a été écrit pour un concours et s’est vite fait remplacer par une autre histoire : Saburô Kôno. Laissé de côté pendant trop longtemps, Shirai a décidé de le dépoussiérer et de le faire vivre par Demizu.
On retrouve ici un récit qui traite de la mort, de la vengeance et de la maladie. Quelques idées et personnages font d’ailleurs écho à l’histoire de The Promised Neverland ! Et encore une fois, le travail splendide de l’illustratrice est omniprésent. Chaque détail compte et l’émotion des personnages en est presque palpable.

Lire aussi  Le Mystère J. Holloway

DC3

histoire ocurte DC3

Avec DC3, on change un peu de thème. Au moment de l’écriture de cette histoire, Shirai n’avait toujours pas trouvé l’artiste idéal qui pourrait retranscrire toute l’émotion de ses personnages sur leur visage. Il s’est donc lancé dans un récit d’action en mettant en scène des personnages androïdes. En outre, les robots sont les maîtres de la “resting b*tch face”. Du coup, pas de prise de tête pour les dessins. Enfin, c’est ce qui était prévu au début.
En revanche, si vous connaissez le travail de Shirai, vous savez très bien que les expressions faciales, c’est son dada.

Pour revenir sur l’histoire de DC3, nous sommes sur une intrigue différente des autres de ce recueil. Bien que les personnages principaux soient des adolescents, on va dire que l’aura de cette intrigue est moins ténébreuse et moins triste. L’ambiance fait plutôt place à de l’action, des combats et des explosions.
Une intrigue de science-fiction / action, qui mériterait presque son propre manga en plusieurs tomes. 🙂

Extra : The Promised Neverland – Dreams Come True

double page extrait de l'extra the promised neverland exposition

Spécialement réalisé pour l’exposition The Promised Neverland au Japon, on y retrouve Emma et ses camarades. Ils vont partir ensemble autour de la planète et passer des moments formidables aux quatres coins du globe.

Si vous appréciez le travail de la mangaka Pokusa Demizu, jetez un œil à notre article sur Postcard Planet ici !

Mon avis sur Recueil d’Histoires Courtes

Je suis toujours aussi fan des dessins de Posuka Demizu. Toutes ces petites histoires sont parfaites pour son coup de crayon, car elle arrive à en faire ressortir toute une palette d’émotions. Les illustrations sont travaillées et très détaillées. Concernant le fameux auteur, Kaiu Shirai, ses scénarios sont adorables malgré la profondeur de certains thèmes.

Pour conclure…

Le Recueil d’Histoires Courtes de Kaiu Shirai et Posuka Demizu est un régal. Les scénarios peuvent paraître banals et déjà vu, en revanche, le dénouement de chaque histoire nous surprend toujours. À la fin de chaque récit, de petites anecdotes de Shirai nous sont partagées. Il est très intéressant d’en apprendre plus sur le processus de création de l’auteur ou encore de connaître la raison pour laquelle The Promised Neverland est devenu si célèbre. Sans ces histoires courtes, le duo Shirai et Demizu n’aurait certainement jamais vu le jour !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *