Shin Kenjushi France Five

"France Five" Affiche

C’est au studio d’animation Bobbypills (les Kassos, Peepoodo, Captain Laserhawk) que nous avons retrouvé Alex Pilot pour évoquer avec lui les quelques 23 ans qu’a duré le projet France Five. Celui-ci vient de trouver son point final avec la sortie d’une Box Collector Ultime, sortie chez Omaké Books pour la fête nationale (le 14 juillet 2022). Une date hautement symbolique pour clore le chapitre des héros sentai les plus franchouillards qui soient.

"Alex Pilot" présente la Box Collector ultime

Jushi Sentai France Fiever

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le projet France Five, il convient de donner quelques explications. D’abord appelé Jushi Sentai France Five (que l’on peut traduire par Escadron de Mousquetaires France Cinq) puis renommé par la suite Shin Kenjushi France Five (Les Nouveaux Mousquetaires France Cinq), cette série live amateur a été créé en 1999 dans le but de rendre un hommage aux séries sentai (Bioman, Jetman, Power Rangers…) si appréciées au Japon.

Les "France Five" avec et sans costumes

Comme nous l’explique si bien Alex Pilot, le réalisateur de la saga : « Notre idée, c’était de faire un sentai comme les japonais, mais en France. On trouvait que le concept était super drôle et c’était aussi une réponse à un court métrage qu’on adorait que Hideaki Anno et ses amis, qui ont fondés le Studio Gainax (Evangelion, Gunbuster, Nadia), ont créés quand ils étaient jeunes. Un faux sentai appelé Aikoku Sentai Dai-Nippon, qui est un sentai parodique où tous les personnages sont des clichés du Japon. » Le concept était posé, l’idée était là, et ce qui devait être un one-shot s’est transformé en une série au long court pour ses créateurs et l’équipe de tournage.

"Zakaral" général de l'empire Lexos et fils de Glou Man Chou

Mais pour faire mieux que les maîtres du genre, il fallait une équipe en conséquence et les quatre amis à la base de l’idée (Alex Pilot le réalisateur, Daniel Andreyev alias Blue Accordéon, Grégory Goldberg alias Black Beaujolais et Sébastien Ruchet alias Red Fromage) ont très vite vu leur nombre augmenter : « Très très rapidement, on s’est retrouvé une dizaine, une vingtaine, une trentaine en quelques semaines, parce que chacun en parlait à ses amis. ». C’est ainsi que les rôles majeurs ont été distribués, chacun étant affublés de nombreuses casquettes sur le projet comme Grégoire Hellot en charge du scénario qui campe aussi le mystérieux Silver Mousquetaire, Olivier Fallaix qui joue Cancrelax et qui interprète les premiers génériques de la série ou encore Grégory Goldberg qui, en plus de son rôle, était en charge des cascades et de la confection des premiers casques des France Five.

Retrouvez toutes les infos des France Five sur leur site officiel ici !

Cyrano, D’artagnan, Aramis et les cinq mousquetaires

Si le chef d’orchestre de France Five s’est trouvé être Alex, il aime à rappeler que le travail effectué et les idées apportées sont du fait de tous : « C’est vraiment collectif, c’est vraiment une vision commune. Le mode de fonctionnement de France Five est collaboratif, chacun peut donner des idées et a voix au chapitre, même sur le tournage. », ce qui explique l’implication importante et l’enthousiasme de l’équipe afin de livrer des épisodes de qualité années après années. L’épisode le plus abouti de l’avis de tous dans la production étant l’épisode quatre, qui illustre la représentation la plus fidèle de ce que l’équipe avait en tête lors du tournage et de la conception.

Le mystérieux "Silver Mousquetaire"

Après une présentation du premier opus au Cartoonist de Toulon en 2000 et le succès qui en a découlé, la série s’est frayée un chemin jusqu’au Japon où les spectateurs nippons ont pu découvrir cet ovni français qui, loin de se moquer du genre, lui rendait un hommage vibrant. S’en est suivi la création d’un fan club dans l’archipel qui a soutenu le projet de bien des façons (allant même jusqu’à confectionner la tête du France-Robot des derniers épisodes), et ce jusqu’à la diffusion de l’épisode final. « Dès le départ, on voulait le montrer au Japon. » nous précise Alex : « On avait des VHS sous-titrées en japonais dès l’épisode 1 qui existaient et qu’on faisait circuler au Japon. ».

l'équipe "France Five" quelques années après

La renommée française s’est alors étendue en dehors de l’hexagone, même jusqu’au Brésil qui a une forte culture sentai. Il est impossible ici de résumer vingt ans de productions, mais vous savez désormais ce que représente Shin Kenjushi France Five pour ses concepteurs et ceux qui en sont fans.

Le courage n’attend pas d’y aller par quatre chemins !

L’histoire de France Five, c’est avant tout un récit d’invasion et de résistance. Après avoir plié à sa volonté tout l’univers, le terrible Glou Man Chou tourne son regard avide vers la Terre avec la ferme intention d’en faire sa nouvelle conquête. Heureusement pour le monde, le visionnaire Gustave Eiffel, redoutant un projet de ce genre, a bâti une protection empêchant les extra-terrestres de débarquer en masse sur le sol terrien. Cette protection, c’est la Tour Eiffel, symbole de Paris et de la France. Afin de réaliser ses sinistres ambitions, l’empereur du mal flanqué de ses généraux Warduke, Cancrelax, Extasy, Zakaral et de leurs soldats les Panou-Panou, n’auront de cesse de détruire l’édifice.

"Glou Man Chou" empereur des Lexos

Mais c’est sans compter sur la force humaine des France Five, cinq héros bien de chez nous qu’ils trouveront constamment sur leur chemin. Mené par le génial professeur Aristide Burgonde, adepte de la science et des presques expressions populaires, Red Fromage, Yellow Baguette, Blue Accordéon, Pink à la Mode, Black Beaujolais et l’outsider Silver Mousquetaire devront lutter pour protéger la tour, la France et le monde contre la menace grandissante des Lexos… Vous l’aurez compris, tous les archétypes français et les clichés de notre beau pays vont passer à la moulinette, sans pour autant être dans la parodie. Un équilibre subtil que l’équipe arrive à garder tout au long des six épisodes sans jamais flancher.

Retrouvez tous les épisodes des France Five sur leur chaîne YouTube officielle ici !

La boîte de Panou d’or

Après la sortie de l’épisode audio pour fêter les 20 ans de nos héros de toutes les couleurs (avec la sortie d’un vinyle en édition limitée à 700 exemplaires) et après la sortie d’une intégrale en DVD contenant pléthore de Making of, c’est lors de la Japan Expo 2019 qu’Alex exprime son envie de réaliser une box collector ultime France Five. Il n’en fallait pas plus à l’éditeur Omaké Books pour saisir la balle au bond et, après trois ans de travail acharné entre Alex et Florent Gorge (à la tête de la maison d’édition), la France Five Box Collector Ultime a vu le jour en 1300 exemplaires.

Détail de la Box collector Ultime "France Five"

Contenant l’intégrale de la série en Blu-Ray, plus de 16 heures de vidéo dont 4h30 de contenu exclusif, un média book, la bande originale de la saga en 3 CD, l’ouvrage France Five en 51 épisodes, un photobook de 292 pages, la préquelle Message d’Outre-Espace et son Making of exclusif, un set de 7 photographies et un certificat d’authenticité numéroté, cette box magnifique regroupe à elle seule quasiment tout ce qui a été fait autour de l’univers France Five. Un indispensable pour tous les fans, dont la plus grande partie des exemplaires ont été vendus en pré-commande ou lors de la Japan Expo 2022. Au vu de la popularité des chevaliers français, j’ignore s’il y en a encore de disponible à l’heure ou j’écris ces lignes.

Découvrez notre avis sur Le Visiteur du Futur – La brigade temporelle ici !

Cult Fiction

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de m’étendre sur le profond attachement que j’éprouve pour cette série que j’ai découvert lors de sa première diffusion sur Game One. À cette époque, je trouvais absolument génial que des amateurs arrivent à monter une intrigue d’une telle qualité avec les moyens à leur disposition. En tant que grande adepte du Do It Yourself, le travail de l’équipe me faisait rêver et j’aurais beaucoup aimé participer à un projet communautaire d’une telle envergure, tant on ressentait l’amitié profonde qui liait tous les participants.

"Extasy" une des général Lexos

L’usage intensif et volontaire des poncifs français prête à sourire sans pour autant être moqueur, et les codes du tokusatsu (le genre dont sont tirées les séries de super sentai) sont assimilés et maîtrisés pour donner un récit que les parents pourront faire découvrir à leur progéniture. J’ai retrouvé avec plaisir ces héros au travers des multiples heures de bonus et d’épisodes présents dans le collector (que j’ai eu la chance de pouvoir me procurer), et comme mon mari est aussi fan que moi, nous avons pu faire découvrir France Five à notre fils de douze ans qui a accroché sur les scènes d’actions, quand nous adultes nous sommes focalisés sur les multiples références de l’œuvre que nous n’avions pas toujours appréhendées au cours de nos visionnages passés.

les "France Five" prêts au combat

J’ai également pu découvrir la préquelle de la série avec Message d’Outre-Espace, qui apporte un autre éclairage sur le reste de l’intrigue. Un épisode totalement différent dans son traitement et son propos et pourtant indispensable pour étoffer le lore de France Five. Si vous n’avez jamais regardé Shin Kenjushi France Five, les épisodes étant disponibles sur YouTube, je vous suggère d’aller les regarder et de vous faire votre propre opinion. Mais il y a fort à parier que si vous commencez à les regarder, vous ne pourrez plus décrocher.

Pour conclure…

Et voilà, vous en savez désormais beaucoup sur le plus français des sentai. Une aventure visuelle, un hommage assumé légèrement parodique, voilà l’essence même de ce qui a été avant tout une formidable aventure humaine pour son équipe et tous ceux qui les ont suivis. Aujourd’hui, le projet est donc officiellement terminé, laissant les fans orphelins. Mais comme le dit si bien Alex à qui nous laisserons le mot de la fin : « Pour toute l’équipe, c’est le point final, évidemment peut-être que dans 20 ans nous ne dirons plus la même chose… ». À bon entendeur !

Merci à Alex Pilot de nous avoir gentiment consacré tant de temps et à l’équipe de Bobbypills pour nous avoir avoir accueilli au sein de ses locaux.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.