The Irregular at Magic High School – Tome 4

The Irregular at Magic High School Tome 4 regroupe les tomes 7 et 8 japonais de la saga. Ce light novel est écrit par Tsutomu Sato et est illustré par l’artiste Kana Ishida. Le tome 4 est disponible aux éditions Ofelbe depuis le 11 Août 2022.

couverture de The Irregular at Magic High School Tome 4

Synopsis

Halloween Incandescent. Tel serait le nom que les historiens donneraient à ce qui est sur le point de se produire. La confrontation des Thèses de ce mois d’octobre 2095 se tient à Yokohama, mais ce qui devrait être un grand événement se transforme soudain en un véritable champ de bataille. Tatsuya et ses amis parviendront-ils à rentrer sains et saufs ?

L’histoire de The Irregular at Magic High School

Avant de me lancer dans la lecture de The Irregular at Magic High School, je me suis promenée sur les internets afin d’en savoir plus. J’ai pu lire beaucoup d’avis qui comparent l’histoire de ce light novel avec la saga Harry Potter de JK Rowling. Il y a en effet quelques similitudes, dont la plus grosse est le rapport et l’utilisation de la magie. En revanche, l’intrigue est d’un tout autre acabit !

L’intrigue

Nous suivons un groupe de jeunes qui ont intégré l’une des écoles de Magie les plus prestigieuses de la planète : le Premier Lycée. D’ailleurs, la magie dans ce monde n’est pas un secret gardé par une élite parmi les humains. C’est tout le contraire, la magie est partout sans aucun complexe. Elle est même considérée comme une arme qui dépasse largement le nucléaire.
En bref, nous suivons les aventures d’un groupe de jeunes élèves dont un frère et une sœur issus de l’une des familles les plus puissantes du Japon.

Le frère est un élève médiocre et franc-tireur. La sœur est une élève brillante et parfaite. Lorsque cette fratrie arrive dans une école de magie, un récit spectaculaire en découle.

Jamais de repos au sein de la Magic High School

Dans ce tome 4, nous sommes en octobre 2095 et la confrontation des Thèses est sur le point de se dérouler à Yokohama. Les élèves se sont durement préparés à cet examen et se préparent en équipe, dans le but de montrer de quoi ils sont capables.

Mais on l’attendait, le calme ne dure jamais longtemps. À 15 h 37, une explosion retentit et la baie de Tokyo se voit assaillie de navires ennemis.
Qui sont ces ennemis et quel est leur dessein ?

Toute la région, dont Yokohama, est vite assiégée. C’est alors que les élèves sont dans l’obligation d’agir pour se défendre. Plusieurs groupes vont se former. Les élèves les plus anciens devront prendre des décisions importantes afin de sécuriser toute l’école.

Des combats époustouflants se déroulent sur le chemin que nos protagonistes prendront dans le but de trouver un abri.

Une des choses qui n’est assurément pas semblable au récit de JK Rowling, c’est la façon dont l’auteur, Tsutomu Sato, décrit ses scènes de combat. Nous sommes sur un autre niveau de détails et Sato ne fait pas dans la dentelle ! Les scènes sont plus gores et insensibles que l’on peut l’imaginer.

C’est d’ailleurs l’aspect qui pour moi différencie parfaitement la plume japonaise de la plus anglaise. C’est un style d’écriture très particulier et facilement repérable. Surtout pour celles et ceux qui ont l’habitude de lire des mangas et romans écrits par des Japonais.

La puissance des pouvoirs cachés

Si le personnage de Tatsuya vous a tapé dans l’œil, ce tome 4 vous donnera encore plus de raisons de l’adorer ! Nous savons que Tatsuya est un garçon plein de ressources. Il est considéré comme un élève médiocre dans son école, car c’est comme cela que sa famille préfère qu’on le voit. En revanche, Tatsuya dispose d’une intelligence sans pareille et a révolutionné le game de l’ingénierie magique.

Oui, vous l’aurez compris, je suis team Tatsuya !

Dans ce tome, notre héros nous montrera une nouvelle fois l’étoffe de sa puissance lors de combats. À l’abri des regards indiscrets, sous son armure spéciale, il sera au front et soutiendra son équipe jusqu’au bout, pour la victoire.

Ses capacités magiques sont d’une puissance phénoménale et son pouvoir destructeur est craint par tous ses ennemis. C’est bien pour cela que la ligne adverse s’est préparée en amont et possède à ce moment des armes anti-magiciens.
Face à cette défense inattendue, le jeune Tatsuya réussira-t-il à décimer l’armée ennemie ?

Illustration de tatsuya en uniforme de l'école

Amour fraternel

Dès le début de l’histoire, nous apprenons que Tatsuya est le grand frère de Miyuki, et que depuis leur tendre enfance Tatsuya a été nommé comme son gardien. Ce dernier prend son rôle très au sérieux et protège sa sœur contre toute menace. Leur relation peut d’ailleurs nous paraître un peu étrange, car Miyuki semble éprouver beaucoup plus que de l’amour fraternel envers son frère. Au fil de la lecture, vous pourriez être amené à ressentir un petit inconfort, mais en soi, rien de très gênant puisque (pour le moment) la barrière frère et sœur ne sera pas franchie.
Néanmoins, cela reste mignon parce que l’un montre son affection pour l’autre à sa manière et nous pouvons clairement ressentir ce sentiment très fort à travers leurs mots.

Moment adorable entre Miyuki qui embrasse le front de son grand frère Tatsuya

Découvrez notre avis sur Miroirs ici !

Mon avis sur The Irregular at Magic High School

The Irregular at Magic High School est un roman illustré, à première vue très prometteur. J’ai pu lire sur les internets beaucoup de comparaisons avec la saga Harry Potter de J.K Rowling. Eh bien oui, en soi nous pouvons dire que l’histoire de ce light novel s’en inspire. En revanche, ce n’est absolument pas un copié-collé. Néanmoins, avec The Irregular at Magic High School, nous sommes dans un univers complètement différent.
La science reste omniprésente et c’est d’ailleurs la base de toute pratique magique dans ce roman.

J’ai eu quelques difficultés à rester accrochée, car, justement, l’auteur décrit dans le moindre détail tous les objets magiques et formules avec des explications poussées. Ce qui pour moi était trop scientifique à mon goût. Il m’a perdu à maintes reprises !

Les seuls moments où mon attention n’était pas troublée, était lors des combats de Tatsuya. C’est un personnage énigmatique qui doit cacher tous ses secrets. Mais alors quand il a la possibilité de se lâcher, il n’y va pas de main morte !

Pour conclure…

L’intrigue du tome 4 de The Irregular at Magic High School est centrée sur un gros affrontement, qui semble avoir été préparé par l’un des ennemis principaux du Japon. Accrochez-vous, car l’auteur nous fait toujours part de détails très précis qui rendent la lecture fastidieuse. De plus, la pléthore de différents personnages est toujours aussi fournie, mais au bout du quatrième tome, vous êtes déjà très certainement habitués ! Découvrez donc la suite des aventures de nos apprentis magiciens, mais tout de même talentueux.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.