Unfollow

Le livre Unfollow est un roman graphique évoluant dans un univers plutôt science-fiction, écrit et dessiné par Lukas Jüliger. Sorti le 4 Mars 2022 aux éditions Ankama, cet ouvrage compte un total de 168 pages,le tout en couleur. Vous le trouverez auprès de votre libraire favori au tarif de 18,90 euros. À noter que ce livre est un one-shot.

Présentation du livre Unfollow

La couverture du livre est rigide. On peut apercevoir sur cette dernière notre héros entouré de végétation qui enregistre les prochaines vidéos pour ses followers. Au premier plan se trouve tout le matériel nécessaire pour filmer et enregistrer ses vlogs. Dans le fond, nous pouvons apercevoir des constellations et des galaxies.

Couverture du livre Unfollow

Nous retrouvons au dos du livre le résumé de ce dernier ainsi que la représentation d’une tête de loup (symbole de notre héros) gravée dans l’écorce d’un arbre.

Heurté par les désastres environnementaux provoqués par l’humanité, le mystérieux Earthboi sensibilise des followers de plus en plus nombreux grâce aux réseaux sociaux. Il va même jusqu’à développer une application qui éveille la conscience écologique de ses utilisateurs. À une époque où la plupart des gens voudraient sauver le monde, mais où personne ne sait par où commencer, Earthboi apparaît alors comme leur sauveur. Mais l’influenceur va lui-même être confronté à un dilemme : l’humanité et la survie de la planète sont-elles compatibles ?

Dos du livre Unfollow

Venez découvrir le livre Adlivun, un autre ouvrage paru aux éditions Ankama !

À l’intérieur du livre, les dessins me font penser un peu à un style hippie avec un code couleur bleu et rose.

Parlons un peu des caractéristiques du livre. Ce dernier mesure 17 centimètres de large pour 25 centimètres de haut et enfin 2,10 centimètres d’épaisseur. Niveau poids, Unfollow pèse environ 600 grammes.

Qui est l’auteur du livre Unfollow ?

Né en 1988 et issu de la prestigieuse Haute école des arts appliqués d’Hambourg, Lukas Jüliger est illustrateur, cinéaste et auteur de bande dessinée. Il a réalisé de nombreuses histoires courtes, notamment pour le WWF (World Wild Fund for Nature). Remarqué dès son premier album, Vacuum (2014), Lukas Jüliger attire l’attention de nombreux lecteurs et d’une large partie de la presse allemande, jusqu’au prestigieux Die Welt, et Die Zeit. Son deuxième ouvrage, Unfollow, a reçu lui aussi un accueil très enthousiaste à sa sortie en Allemagne.

Synopsis

Notre héros se nomme Earthboi. Apparu de façon mystérieuse, il serait aussi âgé que la planète elle-même. Il serait un enfant de la Nature, la mémoire de notre Terre. Tout au long du livre, nous allons suivre son évolution et le cheminement qu’il effectue pour mener à bien sa mission. Vous l’aurez compris, pour cela il va devenir influenceur et sensibiliser le monde au réchauffement climatique et plus généralement à l’écologie.

En chemin, Earthboi va faire différentes rencontres. Il va parfois se perdre, mais il va également connaître l’amour.

Puis notre petit héros va devenir un prophète et réunir autour de lui une large communauté.

Alors, va-t-il réussir à accomplir ce pour quoi il est venu sur Terre ?

Mon avis sur le livre Unfollow

Alors je vais commencer par mettre un gros warning. Ce livre n’est à mon avis pas fait pour être mis dans les mains de tout le monde. Bien qu’il soit destiné aux adultes comme aux adolescents, je le déconseille aux personnes susceptibles d’être influencées par ce genre de livre. En effet, sans vous spoiler mais dans le but de vous mettre en garde, Unfollow aborde le sujet du suicide collectif. Ce qui est à mon sens quelque chose d’extrême qui n’est ni une solution ni même une option.

Je suis sensible depuis petite à l’environnement et l’écologie, mais les solutions extrêmes que propose le livre Unfollow ne sont pour moi pas la solution. J’aspire à un monde bienveillant et je préfère m’inspirer des Amérindiens qui savaient vivre en harmonie avec mère nature.

D’un point de vue ésotérisme, dans le livre, Earthboi serait un enfant de la nature, la mémoire de la Terre. Or pour moi la Terre est bienveillante, elle est notre mère, cette dernière nous apporte tout ce dont nous avons besoin. Cela me paraît inconcevable que cette dernière nous veuille du mal car ce n’est pas dans sa nature.

L’être humain peut être foncièrement mauvais, détruire ce qui l’entoure et s’auto-détruire. Mais il peut aussi être bon et généreux. Je préfère voir les choses de façon positive et bienveillante car je pense que c’est ce dont a réellement besoin le monde.

Pour conclure…

Le livre Unfollow est intéressant mais il faut vraiment prendre une certaine distance par rapport à son contenu et surtout ne pas le mettre dans les mains de n’importe qui.

Les graphismes sont assez sympas, le style hippie crée un univers et une histoire vraiment unique.

Il est intéressant de voir l’évolution de notre héros, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

Je comprends le point de vue de l’auteur, cependant je ne suis pas d’accord avec ce dernier.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.