À la fin de ce livre, vous saurez dessiner les mangas !

Sorti le 15 juin aux éditions Larousse dans la collection “Dessain et Tolra”, “À la fin de ce livre, vous saurez dessiner les mangas !” nous propose de devenir des pros de la discipline en suivant une méthode d’entraînement détaillée par Laura Watton, mangaka accomplie. Le concept m’a plu, j’y ai vu une occasion de reprendre le dessin tout en comblant certaines lacunes…

"À la fin de ce livre, vous saurez dessiner les mangas !" couverture

Dessinez, c’est gagné !

Vous souhaitez dessiner des mangas, mais vous ne savez pas comment vous lancer ? Ce livre est fait pour vous !

Conçu comme un carnet de croquis, cet ouvrage vous propose un  apprentissage du dessin par la pratique. Vous y apprendrez à dessiner les personnages de mangas, à représenter les décors, à composer votre propre bande dessinée…

Autant de points abordés que vous pourrez mettre en pratique grâce aux exercices proposés à  réaliser directement dans le livre  ! Laissez-vous guider par les explications pas à pas et les nombreux conseils et astuces.

Dans le métro, pendant la pause déjeuner, en vacances, durant quelques minutes ou plus… Exercez-vous partout et tout le temps ! Appropriez-vous ce carnet de dessin et, crayon en main, griffonnez dans les marges et dessinez sur ses pages  : tout est permis !

Larousse
Pages explicatives dans “À la fin de ce livre, vous saurez dessiner les mangas !”

Comme dans tout livre pédagogique, il est important de ne pas sauter certaines étapes, et c’est très logiquement que “À la fin de ce livre, vous saurez dessiner les mangas !” se décompose en quatre chapitres : Dessiner les visages, créer un personnage, planter le décor et raconter l’histoire. Toutefois, si vous voulez approfondir certains points précis, ou que vous ne voulez pas suivre la méthode dans l’ordre (ce que je vous déconseille), le bouquin possède également un sommaire intitulé “que voulez-vous dessiner aujourd’hui ?” qui vous propose de retrouver rapidement les pages consacrées aux dessins d’enfants, d’objets, d’oreilles et même de vêtements.

Les "effets sonores" sont des éléments indispensables du manga

Une fois que vous aurez décidé ce que vous souhaitez travailler, vous trouverez un projet illustrant pas-à-pas comment dessiner la partie concernée, puis suivront des pages vierges réservées à vos essais. Tout est inclus dans le livre et c’est bien pratique de ne pas avoir une montagne de matériel à avoir avec soi pour s’entraîner. Cela permet de s’installer partout et d’y revenir en courtes sessions mais plusieurs fois dans la journée.

On apprends à dessiner toutes sorte de morphologies avec “À la fin de ce livre, vous saurez dessiner les mangas !”

Comic Girl

Pour vous proposer des conseils judicieux et une méthode ayant fait ses preuves, quoi de plus normal que de retrouver une professionnelle du milieu à la rédaction de ce livre. Ainsi, c’est Laura Watton qui nous délivre tout au long des pages de « À la fin de ce livre, vous saurez dessiner les mangas !” ses trucs et astuces pour avoir de bonnes bases en dessin. Artiste manga britannique semi-professionnelle, elle fut l’un des membres fondateurs de Sweatdrop Studios, l’un des plus grands collectifs d’artistes manga du Royaume-Uni. Son manga Biomecha, dont le premier tome a été auto-édité, fut sélectionné pour les Eagle Awards en 2007. Aujourd’hui, Laura est toujours dans le milieu en tant qu’illustratrice Freelance.

"Laura watton" est l'auteur du livre

Demander à un dessinateur de rédiger ce livre est intéressant car ayant été un néophyte lui-même, il connaît les pièges et les différents blocages que connaissent beaucoup de débutants dans leur apprentissage du dessin. Il est donc plus à même de nous aider à progresser plus efficacement. Avec son style clair et didactique, Laura nous amène à travailler les différentes bases à acquérir avant de se lancer tout seul dans l’écriture d’une intrigue et sa mise en dessin, sans que l’on ne se sente jamais obligé d’ouvrir “À la fin de ce livre, vous saurez dessiner les mangas !”, un exploit en ce qui me concerne.

Retrouvez notre article sur Dessiner les Mangas et Dessiner la Fantasy ici !

Crayon de bois, crayon de fer, si je mens j’irais en Enfer…

Il existe plusieurs sortes de dessinateurs : ceux qui ont appris les bases et ceux, comme moi, qui ont toujours dessiné à l’instinct. Je dois avouer que j’ai, depuis mon plus jeune âge, quelques facilités pour le dessin. J’ai toujours dessiné et reproduit fidèlement des illustrations de mes mangakas préférés (surtout celles de Clamp et de sa dessinatrice iconique Mokona Apapa). Mais au bout de quelques années, je me suis heurtée à un mur. Si je m’en sortais bien en reproduction, j’étais incapable de créer mes propres personnages et de leur donner vie au delà d’une illustration. C’est à ce moment-là que le manque de technique s’est fait sentir et que j’ai purement et simplement fait passer le dessin au second plan.

Il y a des pages vierges pour l'entrainement dans “À la fin de ce livre, vous saurez dessiner les mangas !”

Avec “À la fin de ce livre, vous saurez dessiner les mangas !”, j’ai trouvé une méthode didactique me permettant d’enfin apprendre ces bases qui m’ont toujours fait cruellement défaut. Je l’emmène au boulot dans mon sac, histoire de pouvoir m’entraîner dessus dès que j’ai cinq minutes de pause. Oui, car avec ce livre, pas besoin de ramener beaucoup de matériel puisque des pages complètes servent à l’entraînement. Il ne faut qu’un crayon de papier et une gomme pour que vous libériez votre potentiel créatif. La mise en page colorée est agréable, les exemples nombreux et les illustrations pas-à-pas facilitent grandement la pratique. Un bon point de départ pour les mangakas en herbe quel que soit leur âge !

Découvrez notre avis sur Dessiner la Mode ici !

Pour conclure…

“À la fin de ce livre, vous saurez dessiner les mangas !” est une méthode pour s’initier au manga comme on en trouve déjà ailleurs. Toutefois, elle a cet avantage de balayer tout le spectre de ce qu’est dessiner un manga : du dessin de base jusqu’à la composition des pages, en passant par la place à donner aux bulles de textes. Un ouvrage très complet qui ravira tous les dessinateurs désireux d’approfondir ou de s’initier au dessin manga.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.