Articles a la une

Derniers commentaires
critique

Black Mirror : réalité ou fiction ?

Produite par Netflix en 2016, la série « Black Mirror » est un phénomène phare. Pourquoi un tel succès ? Car elle est très réaliste, même un peu trop… Certains de ces épisodes retranscrivent exactement des dispositions mises en place dans le monde d’aujourd’hui…

*Promis, je ne ferai aucun spoil dans cet article !*

Le thème principal de la série est : les nouvelles technologies au sens large. Cela englobe également toutes les problématiques de communications. Chaque épisode vous montre les dérives de ce que ces avancées technologiques pourraient avoir dans un futur (très) proche.

Black Mirror : réalité ou fiction ?

Synopsis Black Mirror Saison 1

Mon avis sur Black Mirror

Vous vous en doutez, étant une geek et en plus très friande des nouvelles technologies, j’ai de suite accroché !

Néanmoins, encore une fois, je ne recommande pas cette série à tout le monde… Certains passages sont assez glauques et assez durs psychologiquement…

Autre conseil, ne regardez pas cette série comme une série « normale » où vous pouvez enchaîner les épisodes sans voir le temps passer… Vous aurez sans doute besoin de faire une pause ! Prenez le temps d’analyser et de réfléchir à ce que vous avez visionné.

Black Mirror : réalité ou fiction ?

Actuellement, « Black Mirror » se compose de 4 saisons de 1 à 6 épisodes chacune. Comme la série « Game of Thrones », on retrouve une certaine frustration : peu d’épisodes par saison et donc une très longue attente entre chacune.

Néanmoins, vous pouvez regarder la série de façon aléatoire. Il n’existe aucun lien entre les épisodes. Chacun est une histoire à part entière traitant d’un aspect particulier.

Mon préféré est l’épisode 2 de la saison 3, celui-ci parle des jeux vidéos notamment de la réalité augmentée. L’acteur joue à merveille et on s’attache vite à son personnage plein d’humour.

Celui dans lequel je me suis particulièrement reconnue et qui m’a fait beaucoup réfléchir sur le rôle de parent, c’est l’épisode 2 saison 4. Je ne connais pas encore les joies de la maternité, mais cet épisode-là est parfait pour travailler sur soi et le rapport à l’autre.

Black Mirror : réalité ou fiction ?

Concernant ce dont je parlais dans l’introduction de cet article, vous pouvez les retrouver lors de l’épisode 1 saison 3. Le pays qui a mis, plus ou moins, en place ce système est la Chine À voir ce qu’il en adviendra et si, comme dans l’épisode, cela aura des conséquences sur l’être humain…

En conclusion, si vous aimez bien les séries un peu psycho et les nouvelles technologies, je vous la recommande. En revanche, si vous avez le coeur fragile et l’âme sensible, abstenez-vous…

Et n’oubliez pas de mettre dans les commentaires votre épisode préféré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *