Articles a la une

Derniers commentaires
blogging
visibilite

Comment augmenter sa visibilité

Lorsqu’on débute dans le bloging, la plus grande peur est de ne pas être lu. On court toujours pour trouver des lecteurs, commentateurs ou des partenariats. Je vais vous aider en vous donnant des astuces simples pour faire un peu décoller votre blog et ainsi vous sentir plus serein. Attention, l’ensemble de ces méthodes demandent du temps et les retours ne seront pas instantanés. Il va falloir patienter quelques jours ou mois pour voir l’ensemble des résultats positifs. Voici 10 points qui vous permettront d’augmenter votre visibilité.

 

1 – Faire un contenu de qualité

Oui, pour avoir de bons retours, il faut commencer par écrire des articles de qualité. Quand je parle de qualité, c’est pour les visiteurs. Votre article doit toujours leur apporter une valeur ajoutée. Par exemple, si vous parlez d’une crème ou d’un produit de beauté, le lecteur va chercher à avoir votre avis sur le produit et non retrouver uniquement les informations proposées par le vendeur. On cherche un texte écrit de votre main avec vos mots.

Google est aussi là pour vous aider, mais attention, si vous recopiez un texte, il le remarquera directement et vous serez relayé plus bas dans les recherches. La sentence est difficile ! Mais le lecteur ne recherche pas juste à avoir le communiqué de presse ou la notice, mais bel et bien votre avis sur le produit.

2 – Créer vos comptes réseaux sociaux

Oui, qui de nos jours ne passe pas une heure de sa journée sur les réseaux, vous en avez beaucoup à votre disposition. Sachez cibler votre lectorat en choisissant celui qui se rapproche le plus de votre blog.

Pensez à bien les nommer comme votre blog : si vous êtes Life By Girls et que votre Instagram s’appelle Monique, le lecteur va se sentir perdu et ne vous retrouvera pas. Il est donc important d’avoir ses propres réseaux associés à votre blog que l’on vous retrouve facilement partout avec les mêmes mots.

 

Comment augmentez sa visibilité

3 – Un message adapté

Lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux, faites attention à vos messages. Ne mélangez pas tous les domaines. Restez dans le vôtre, si vous êtes dans la beauté, parler de la dernière enceinte à la mode ne sera peut-être pas du bon goût de votre public.

De plus, pensez à donner envie avec des titres accrocheurs (attention, ne mentez pas sur le titre). Le plus simple est de savoir quel titre vous donne envie de cliquer. Fouillez un peu la toile et regardez quel mot vous donne envie de lire un article.

4 – Bon choix des mots-clefs

Voici un point important lorsqu’on publie son article, il faut bien choisir ses mots-clefs pour que nos lecteurs les trouvent plus facilement, mais aussi pour que Google les trouve pertinents. Pour choisir un bon mot-clef, il faut au préalable avoir fait des petites recherches sur le net. Un article entier va être dédié sur ce point-là.

Sachez que par exemple, si vous choisissez le mot-clef « beauté », il est très utilisé, mais par contre, vous pouvez mettre à la place : « beauté des ongles pour les filles ». Vous aurez sûrement plus de retour sur votre article.

 

Comment augmentez sa visibilité

5 – Publier au bon moment

Il faut savoir qu’un article publié à midi ou après 18 h aura plus de chance d’être lu qu’un article publié à 5 h du matin. Effectivement, beaucoup de lecteurs travaillent et sont disponibles hors tranche horaire. Pour savoir quel est le meilleur horaire pour vos lecteurs est de faire un test. Publiez à différents horaires et regardez vos statistiques pour savoir quel moment est le plus propice pour vous.

6 – Buffer votre ami

Voici un petit module qui va vous aider à recycler vos articles, car on le sait, la durée de vie d’une publication sur les réseaux sociaux est d’une grande heure maximum et encore, je suis gentille. Pour cela, buffer est un outil très pratique, il vous permet de republier automatiquement d’anciens articles sur vos réseaux sans avoir quoi que ce soit à faire. Juste un peu de paramétrages au départ.

Si vous avez envie d’en savoir plus, c’est par ici pour découvrir mon article dessus.

7 – De belles images

Pour que vos lecteurs soient charmés par vos articles, n’oubliez pas d’y mettre de belles images. Soignez votre présentation, cela donne toujours plus envie de regarder, mais aussi de continuer à lire l’article. Par exemple, si vous vous photographiez avec une jolie tenue, faites attention à votre arrière-plan, si l’on y voit une penderie en bordel ou encore des aspirateurs qui traînent, on va se focaliser sur ce détail et ne plus voir la tenue. Vous l’aurez compris, il faut prendre le temps de faire de belles photos.

Il est aussi important de faire de jolies vignettes pour la publication sur les réseaux sociaux. Plusieurs outils sont à votre disposition et certains sont gratuits, comme Canva. Ils sont faciles d’accès et très simples à manipuler, il ne faut pas s’en priver !

 

8 – Faites des articles invités

Pour que votre blog grandisse un peu plus rapidement, une solution facile et rapide après avoir mis tous les autres points en application est d’écrire des articles qui seront publiés sur d’autres blogs. Oui, cela peut paraître absurde, mais si vous écrivez sur un blog qui a beaucoup de succès, vous allez atteindre un lectorat qui ne vous connaît pas. À l’intérieur de cet article, vous y glisserez un lien vers votre blog.

Cela va vous donner un peu de travail, mais le retour est toujours très bon pour vous.

Une autre façon est aussi de faire des interviews d’autres bloggeurs sur votre blog, cela peut apporter un peu de visibilité si votre sujet en parle sur ses réseaux.

Comment augmentez sa visibilité

9 – Partager avec des groupes

Pour être lu, il faut faire de la publicité, mais aussi discuter avec les gens. Facebook sera votre ami, des centaines de groupes d’entraide de bloggeurs et bloggeuses sont disponibles. Elles vous aideront pour des questions juridiques ou encore pour vous remonter le moral, mais aussi pour partager leurs articles ainsi que les vôtres !

Voici de quoi vous permettre de rentrer dans la blogosphère, mais aussi de vous faire des amis.

10 – La patience

Une fois que votre blog est prêt, optimiser SEO et que vous avez de bons articles, le lectorat va venir tout seul. Il faudra patienter, tester et vous améliorer. On apprend chaque jour, on évolue et l’on change. Vous allez avoir des hauts et des bas, mais vous devez rester courageux, vous pouvez y arriver !

 

Vous l’aurez compris, le plus important pour être lu, c’est d’écrire avec passion, le reste est surtout pour plaire à Google. Si votre contenu est de qualité, votre blog le sera forcément. À vos stylos ou claviers et surtout, amusez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *