La Sorcière aux Champignons – Tome 4

Cela faisait presque huit mois que nous étions sans nouvelles de Luna et de son apprenti Lisé, au grand dam des aficionados de la sorcière noire, héroïne de La Sorcière aux champignons. Mais ce temps d’attente est désormais révolu puisque Glénat vient de lancer le quatrième tome du manga le 17 mai 2023. Nous allons donc enfin savoir où en est Lisé dans son apprentissage et si Luna s’en sort dans son rôle de professeur.

"La Sorcière aux champignons" tome 4 Affiche

La sorcière Luna tique !

Un conte de fée magique !

Luna la sorcière habite au fond d’une sombre forêt et fait pousser des champignons vénéneux sur son passage. Les villageois la craignent et la fuient, car ils ignorent qu’elle œuvre uniquement dans le but de les aider. Luna cache sa tristesse et tente de se satisfaire de sa condition. Mais un jour, l’amour vient lui jouer des tours…Un beau manga de fantasy, par l’autrice de L’Académie Alice. Ses personnages loufoques et attachants vous feront verser de grosses larmes (de rire et/ou de tristesse). À conseiller à toutes les personnes qui aiment se perdre dans un univers magique !

Glénat
"Luna" est l'héroïne du manga
CHAMPIGNON NO MAJO © Tachibana Higuchi 2020 / Hakusensha, Inc., Tokyo

La Sorcière aux champignons est en fait le surnom de Luna, une sorcière noire qui ne vieillit pas et garde l’apparence d’une jeune fille de 15 ans. Loin d’être mauvaise, celle-ci purifie le monde partout où elle passe en faisant pousser des champignons. Pourtant, lorsqu’elle se rend en ville elle est évitée par les habitants, ignorants des bienfaits qu’elle leur apporte, alors même qu’à force de purifier les différents poisons qu’elle rencontre son corps est devenu toxique, la condamnant à une vie de solitude. Privée de tout contact humain, la sorcière est également susceptible d’être victime de la chasse aux sorcières noires qui fait rage à travers le pays et qui est orchestrée par les sorcières blanches au service de la famille royale.

La situation des sorcières noires est critique dans "La Sorcière aux champignons"
CHAMPIGNON NO MAJO © Tachibana Higuchi 2020 / Hakusensha, Inc., Tokyo

Pour avoir voulu garder son indépendance et ne pas avoir prêté allégeance au pouvoir en place, Luna est donc considérée comme une ennemie du genre humain. C’est dans ce contexte qu’elle va rencontrer Henri, un jeune descendant des sorcières blanches avec lequel elle va vivre un amour onirique. De rencontres en rencontres, Henri va s’affaiblir et, craignant pour sa vie, Luna n’aura pas d’autre choix que d’effacer sa mémoire afin de lui sauver la vie. Tandis qu’elle se remet de son chagrin, le destin va lui faire croiser la route d’un deuxième adolescent, blessé par une arme empoisonnée.

Luna va trouver "Lisl" qui va devenir son disciple
CHAMPIGNON NO MAJO © Tachibana Higuchi 2020 / Hakusensha, Inc., Tokyo

Après l’avoir sauvé, celui-ci régresse jusqu’à avoir l’apparence d’un enfant de 7 ans et il s’avère que c’est un enfant maudit qui attire la ruine. Étant, elle aussi, une enfant maudite, Luna s’oppose à la mise à mort du garçon et jure de tout faire pour l’aider à transformer son destin comme elle-même l’a fait. Mais pour cela il va falloir qu’elle aide Lisl à devenir un magicien digne de ce nom avant que le conseil des magiciens ne vienne le mettre à l’épreuve. Et il se trouve que l’enfant amnésique, rebaptisé Lisé, ne semble pas franchement doué pour la magie.

Lisé commence son "Apprentissage de la magie" auprès de Luna
CHAMPIGNON NO MAJO © Tachibana Higuchi 2020 / Hakusensha, Inc., Tokyo

Le monde de Luna : le poison, la sorcière noire et l’étoffe magique

Sous la supervision de la sorcière noire Luna, Lisl s’applique dans son apprentissage de la magie, mais il peine à s’en servir habilement. Alors qu’il se morfond, des esprits apparaissent devant lui et lui révèlent que, grâce à son pouvoir des sorcières blanches, c’est en “donnant forme à son amour” qu’il réussira à employer la magie. Lisl entreprend donc de laisser éclore son amour pour Luna !

Glénat
Lisé n'est pas doué en magie dans  "La Sorcière aux champignons"
CHAMPIGNON NO MAJO © Tachibana Higuchi 2020 / Hakusensha, Inc., Tokyo

Dans la sorcière aux champignons tome 4, nous retrouvons Lisé qui se débat toujours autant pour apprendre à maîtriser la magie. Malheureusement, malgré tous ces efforts les résultats sont loin d’être probants. Cependant, ignorant toujours ce que le sort lui réserve s’il échoue et le but de cet entraînement intensif, il coule des jours heureux auprès de Luna et commence à se rendre compte des sentiments forts qu’il ressent pour elle. De plus en plus perturbé par son absence de résultats en magie, Lisé va tout de même développer la faculté de voir les esprits et ceux-ci vont lui expliquer que ses pouvoirs sont différents de ceux de sa professeure, pouvant même lui être préjudiciables.

C'est "Claude" qui supervise l'entraînement de Lisé
CHAMPIGNON NO MAJO © Tachibana Higuchi 2020 / Hakusensha, Inc., Tokyo

Toutefois, désireux de se hisser au niveau de Luna, Lisé va découvrir que son chant lui permet de bénéficier de l’aide des esprits des plantes. Devant l’affaiblissement physique de son disciple, Luna va le charger d’aller acheter des chèvres au village afin que Lisé puisse recouvrer ses forces. Livré à lui-même, le garçon va en apprendre plus sur lui et sur son énigmatique maîtresse. Mais pourra-t-il mener sa mission à bien ? Cela pourrait s’avérer plus compliqué que prévu…

Découvrez un extrait de La Sorcière aux Champignons – Tome 4 ici !

Le chant mignon de Lisé

Autant j’avais beaucoup aimé le premier tome de La Sorcière aux champignons, autant j’étais plus circonspecte sur les deuxième et troisième tomes du manga, dont quelques longueurs m’avaient sorti de ce monde si féerique créé par Higuchi Tachibana. J’espérais une accélération des événements, eh bien il semblerait que ce ne soit pas pour tout de suite. Pourtant, le style graphique si délicat de la mangaka est toujours aussi envoûtant, mais son propos se perd un peu lors de la phase d’entraînement de Lisé. D’ailleurs, même Luna qui s’évertuait à être un mentor sévère et intransigeant, afin de réussir à faire de son apprenti un magicien digne de ce nom capable de conjurer son destin d’enfant maudit, paraît avoir baissé les bras.

Claude est exigeant avec Lisé dans  "La Sorcière aux champignons"
CHAMPIGNON NO MAJO © Tachibana Higuchi 2020 / Hakusensha, Inc., Tokyo

Sans que l’on comprenne vraiment pourquoi, c’est Claude la corneille qui s’investit dans l’entraînement de Lisé tandis que Luna se contente de regarder ça de loin sans intervenir. De son côté, le jeune garçon découvre que son pouvoir est différent de celui de la sorcière et prend naissance dans l’amour qu’il ressent pour elle. Ce n’est donc pas les cours de Luna qui lui permettent de progresser, mais simplement ses sentiments et l’on ne peut s’empêcher de ressentir un peu de peine pour Luna qui finalement a investi tant d’efforts pour presque rien. Cependant, La Sorcière aux champignons possède encore quelques passages émouvants et très bien écrits. Ils sont toutefois noyés dans la masse et j’avoue avoir décroché un peu au cours de ma lecture.

Lisé s'aperçoit de son "amour" pour Luna
CHAMPIGNON NO MAJO © Tachibana Higuchi 2020 / Hakusensha, Inc., Tokyo

Ce n’est que dans la toute fin du volume, qui voit revenir Luna en ville, que j’ai retrouvé ce qui m’avait tant plu dans le premier tome du manga, la poésie et la délicatesse des images qui se superposent à des thèmes profonds et durs, mais traités avec pudeur. Certes, il est dommage d’avoir dû attendre autant, mais au vu de la fin du volume, j’ai bon espoir que Tachibana Higuchi continue sur sa lancée et renoue avec ce qui m’avait tant séduite au départ de La Sorcière aux champignons.

Luna vue par Lisé dans  "La Sorcière aux champignons"
CHAMPIGNON NO MAJO © Tachibana Higuchi 2020 / Hakusensha, Inc., Tokyo
Pour conclure…

Avec ce quatrième tome, La Sorcière aux champignons prend son rythme de croisière, et c’est à peine si les événements s’accélèrent dans ce volume. Quasiment exclusivement centré sur Lisé, s’il nous permet d’en apprendre plus sur le garçon ainsi que sur sa maîtresse, qui semble d’ailleurs avoir perdu toute envie de lui enseigner quoi que ce soit, préférant le regarder évoluer en secret et de loin. Cela aurait pu vite devenir monotone si Tachibana Higuchi n’avait pas habilement placé un cliffhanger quand l’intérêt commence réellement à se tarir. Il reste à espérer que les évènements s’accélèrent effectivement au prochain tome, maintenant que les bases sont plus que posées, au risque de perdre certains lecteurs, dont moi, en cours de route.

Vous devriez Lire aussi
Dessiner la Fantasy et Dessiner les Mangas

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *