La Sorcière aux Champignons – Tome 2 & Tome 3

Après un premier volume plus que prometteur, La Sorcière aux champignons revient, et avec elle son univers féerique et mélancolique. Le tome 2 étant paru le 4 mai 2022 et le tome 3 étant disponible depuis le 21 septembre 2022 aux éditions Glénat, il était plus que temps de retrouver la sorcière Luna dans la suite de ses aventures.

Le Bolet-ro 

Un conte de fée magique !

Luna la sorcière habite au fond d’une sombre forêt et fait pousser des champignons vénéneux sur son passage. Les villageois la craignent et la fuient, car ils ignorent qu’elle œuvre uniquement dans le but de les aider. Luna cache sa tristesse et tente de se satisfaire de sa condition. Mais un jour, l’amour vient lui jouer des tours…

Un beau manga de fantasy, par l’autrice de L’Académie Alice. Ses personnages loufoques et attachants vous feront verser de grosses larmes (de rire et/ou de tristesse). À conseiller à toutes les personnes qui aiment se perdre dans un univers magique !

Glénat
"Luna" est une sorcière noire

Luna, connue comme la sorcière aux champignons, est une sorcière noire. Oh elle n’est pas maléfique, loin de là. Les champignons qu’elle fait pousser permettent de purifier les énergies négatives et la pollution des lieux. Seulement voilà, comme Luna n’a pas juré fidélité aux sorcières blanches à la tête du pays et a souhaité garder sa liberté, elle est considérée comme “noire” et est persécutée en conséquence.

Les "sorcières noires" font l'objet de persécutions

De plus, à force d’absorber les poisons de l’air pour les purifier, tout son corps est devenu empoisonné, ce qui la condamne à une solitude encore plus profonde. Fuie par les gens qu’elle aide en secret, en fabriquant des remèdes pour eux, constamment menacée par la chasse au sorcières qui fait rage dans la région, la sorcière ne semble pas en souffrir plus que ça, mais ce n’est qu’une façade. Aussi, quand elle rencontre Henri, un beau jeune homme descendant des sorcières blanches, l’amour frappe soudain à sa porte…

Retrouvez notre avis sur La Sorcière aux Champignons – Tome 1 ici !

La corneille et la sorcière

Luna a secouru un mystérieux beau garçon que quelqu’un a poignardé. Pour cette sorcière noire qui ne peut pas toucher les autres, cette rencontre va bouleverser son destin…

Glénat
Luna trouve un pauvre garçon mourant dans la rivière dans "La sorcière aux champignons"

Alors qu’elle se remet d’avoir volontairement effacé leur amour de la mémoire d’Henri, Luna, qui se détend au bord d’une rivière, trouve un jeune garçon qui a été poignardé. N’écoutant que sa compassion, la sorcière aux champignons, avec l’aide de Claude (une corneille capable de prendre forme humaine et familier du sorcier des oiseaux) arrivé sur ces entrefaits, va soigner le garçon qui a été empoisonné. Mais en faisant cela, un immense champignon de brume noir se matérialise. Luna absorbe l’énergie malfaisante et la purifie grâce au maître de la forêt, un champignon géant capable de s’exprimer.

Voilà comment Lisl arrive chez Luna dans "La sorcière aux champignons"

De retour auprès de ses amis, la jeune fille s’aperçoit que l’apparence physique de celui qu’elle a sauvé a changé et qu’il semble avoir régressé de l’adolescence à  l’enfance. Toutefois, ils n’ont pas vraiment le temps de s’interroger sur le phénomène car l’assemblée des sorcières noires s’invite chez la sorcière pour la punir d’avoir empêché la mort de l’enfant maudit censé causer la ruine du monde. Ancien enfant maudit ayant réussi à échapper à son destin, Luna semble bien décidée à tenir tête à ses pairs pour sauver le garçonnet…

Découvrez un extrait de La Sorcière aux Champignons – Tome 2 ici !

“Où suis-je ? Qu’ai-je fait ? Que dois-je faire encore ?”

Luna a décidé de faire de Lisl son apprenti en magie. Le quotidien de Luna, qui passait jusqu’alors ses journées dans la solitude, est sur le point de changer radicalement…La sorcière aux champignons ne tisse plus son histoire seule, mais à deux !

Glénat
"Lisé" est redevenu un enfant dans "La sorcière aux champignons"

C’est avec le tome 3 de La Sorcière aux champignons que commence réellement l’apprentissage de Lisl, désormais nommé Lisé, afin de cacher son nom véritable à tous ceux susceptibles de lui vouloir du mal. Si le jeune garçon a bien du mal à comprendre ce qui lui arrive et cette nouvelle vie à laquelle on veut le cantonner, il s’aperçoit très vite que sa survie en dépend. Toutefois, s’il décide de se consacrer à l’étude de la magie aux côtés de son professeur Luna, ce n’est pas dans le but de sauver sa vie, mais bien de rendre la sorcière heureuse, éprouvant pour la jeune fille une immense gratitude. De son côté, Luna, qui a souhaité ne rien dévoiler au garçon quant à sa condition, veut plus que tout réussir sa mission et pour cela elle se doit d’être stricte avec Lisé.

Luna se doit d'être un professeur stricte pour que Lisl ne devienne pas la "ruine"

Mais chassez le naturel, il revient au galop ! Et le garçon étant d’un naturel maladroit, Luna interviendra souvent pour lui sauver la mise. Entre le jeune apprenti qui voit au-delà de la fausse sévérité de sa maîtresse, Luna qui ne peut se laisser aller à ses sentiments envers le garçon et Claude chargé de surveiller tout ce petit monde, les incompréhensions sont nombreuses mais une relative harmonie se crée malgré tout. Malheureusement, les jours passent inexorablement et il ne reste plus beaucoup de temps à nos amis pour faire de Lisé un magicien capable d’échapper à son destin.

Le compagnon des champignons

Rappelez-vous, à la sortie du premier tome de La Sorcière aux champignons, j’avais été enchantée par l’univers tendre et mélancolique de Higuchi Tachibana et par la profondeur de certaines thématiques dures (persécution, chasse aux sorcières, rejet de l’autre, etc.), pourtant abordées avec pudeur et poésie. L’histoire à peine amorcée dans le premier volume prend un tournant inattendu dans les tomes 2 et 3 de La Sorcière aux champignons. Après avoir effacé son souvenir de la mémoire d’Henri pour son bien, voilà qu’elle trouve un autre garçon mourant et condamné par son destin d’enfant maudit.

Lisl apprends peu à peu la magie dans "La sorcière aux champignons"

Je dois bien avouer que si j’ai trouvé de nombreuses longueurs dans l’intrigue durant le tome 2, quasiment exclusivement centré sur l’assemblée des sorcières noires et leurs discussions autour du cas de Lisl, le troisième volume m’est apparu comme beaucoup plus intéressant. Lisl, devenu Lisé, est enfin identifié comme le narrateur du récit, ce qui nous permet de voir le monde à travers ses yeux et d’appréhender au mieux ses angoisses quant à ce qu’on lui impose sans qu’il ait son mot à dire. On comprend facilement le point de vue de Luna puisque nous la suivons depuis sa rencontre avec Henri, qui a profondément changé la sorcière en la faisant s’ouvrir à l’amour, et on s’attache immédiatement à Lisl, sans mémoire, qui doit composer avec l’intransigeance feinte de son professeur et le temps qui file vers son exécution en cas d’échec.

Comme dans le premier volume, on retrouve énormément de pages bonus nous présentant les champignons, les costumes et les personnages, mais cela commence à faire beaucoup sur les trois tomes, j’avoue sans mal avoir zappé ces pages. Par contre, le chapitre spécial consacré à la sorcière des chats m’a énormément touchée et représente pour moi la quintessence de l’univers de la mangaka, un récit touchant aux larmes avec une fin tragique et pourtant d’une beauté et d’une délicatesse quasi parfaite.

Découvrez notre critique du Livre des Sorcières Tome 1 & 2 ici !

Pour conclure…

Avec les tomes 2 et 3 de La Sorcière aux champignons, l’intrigue continue à son rythme et les événements se mettent en place tranquillement. Si le rythme est bien plus lent que dans le premier volume, cette mise en place nécessaire permet au lecteur d’acquérir les informations fondamentales sur les caractères ou les faits évoqués. Malgré quelques longueurs, on retrouve l’univers poétique et faussement candide de Higuchi Tachibana, qui est toujours aussi prenant. Même si j’espère que l’histoire se développe un peu plus vite par la suite, j’attends avec impatience le tome 4 pour retrouver la petite sorcière et son apprenti.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *