Articles a la une

Derniers commentaires
critique

Love Alarm

Love Alarm est une nouvelle série et la toute première création sud-coréenne de Netflix. Elle est disponible depuis le 22 août et connaît un grand succès. Elle raconte l’histoire de lycéens qui, pour dire « Je t’aime » ou savoir qui est amoureux d’eux, utilisent une application du nom de « Love Alarm« . Comment ça fonctionne ? C’est tout simple, vous installez l’application, et si une personne vous aime dans un rayon de 10 mètres, l’application sonne.

Développée et conçue par l’un d’entre eux, vous suivrez principalement l’histoire de trois autres lycéens : Jojo, Hye-Young et Sun-Oh. Les deux derniers sont les meilleurs amis du monde, cependant ils sont amoureux de la même fille : Jojo.

Synopsis

Mon avis

L’Amour, avec un grand « A » est une quête ancestrale que tout le monde poursuit… Aujourd’hui, certains en ont même fait un business juteux : sites, applications de rencontre… il y en a pour tous les goûts ! Dans Love Alarm, l’application va mettre en évidence que cette quête du grand Amour est à double tranchant.

On l’a tous vécu, parfois les sentiments que l’on éprouvent pour quelqu’un ne sont pas réciproques. Et ça, ça fait mal… On se sent rejeté, on se remet en question… mais nous ne pouvons pas forcer l’autre à nous aimer.

Love Alarm met en évidence ces situations de rejet : tout le monde utilise Love Alarm, donc tout le monde sait qui aime qui. Même ce que vous souhaitez cacher est révélé au grand jour, le tout en quelques secondes seulement. Aujourd’hui, on parle plus librement de sujets qui autrefois étaient tabous. Cependant, ils font toujours l’objet de moqueries, de haine et même de violences.

 

Cette série parle donc d’homophobie et bien entendu de harcèlement, de dépression, …

 

Beaucoup la comparent à Black Mirror, une autre série qui met en scène les dérives de l’usage des nouvelles technologies au sens large. Je partage un peu ce ressenti, cependant Love Alarm est beaucoup plus douce dans son histoire. Les sujets qu’elle évoque sont importants et me semblent plus réels. Certes, beaucoup d’éléments de Black Mirror existent aujourd’hui mais tout le monde ne le sait pas forcément.

Ici, l’Amour est quelque chose que tout le monde a expérimenté au moins une fois dans sa vie. Et je pense que c’est également un bon moyen de prévenir des dangers de l’Internet et des applications pour les jeunes. Clairement, nous sommes de plus en plus à être scotchés à nos smartphones. Il existe même des « stages de déconnexion » pour les plus accros d’entre nous. Le danger qu’essaye de montrer la série, c’est l’utilisation de nos données personnelles contre nous. Indirectement, cette petite application a plus où moins créé de nouvelles règles de la société : ceux qui n’utilisent pas l’application sont catégorisés comme « ringards », ceux qui sont aimés de tous sont « l’élite ».

Cela paraît un peu fou dit comme ça, pourtant aujourd’hui, qui domine le monde en matière d’information ? Un indice : vous l’utilisez tous les jours… Vous avez trouvé ? Oui, il s’agit bien sûr de Google ! Quand vous êtes malade, quand vous souhaitez aller quelque part, vous lui posez des questions. Tout ce que vous faites comme interaction avec lui, il conserve tout ! Et ces données, elles n’ont pas de prix ! Enfin si, des milliards… Mais je ne rentrerai pas dans les détails car je vous prépare un autre article sur cette question !

Pour revenir à la série, elle est certes à première vue très fleur bleue, mais reste très intéressante. L’histoire n’est pas exclusivement centrée sur notre triangle amoureux. Les personnages qui semblent à première vue moins charismatiques sont aussi très présents.

 

Actuellement, il n’y a qu’une seule saison composée de 8 épisodes ! J’espère vivement qu’il y aura une suite ! Je l’attend avec impatience comme de nombreux autres fans !!! Qui Jojo va-t-elle choisir ? Qui se cachent derrière les anti-Love Alarm ? Que va donner la seconde version de l’application ?

 

N’hésitez pas à partager l’article et à mettre en commentaire vos avis sur ce genre d’applis, la série ou juste un coucou :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *