Pakka – Tome 1

Pakka est le dernier manga de Daisuke Imai. Il est disponible chez Mangetsu depuis le 07 septembre 2022. Il raconte l’histoire d’un jeune lycéen qui va proposer un challenge à son amie d’enfance afin de sortir avec elle. Cette jeune fille et lui partagent une passion commune depuis toujours : la natation. Cependant, elle est beaucoup plus rapide que lui. Va-t-il pouvoir remporter son défi ?

Synopsis

« Je m’appelle Kei Suemori. Je viens d’entrer au lycée. Et au club de natation, je me suis fait laminer par une fille… »

Autrefois star de la piscine au collège, Kei se fait battre à plate couture par Saki Hanazono dès son entrée au lycée. Déterminé à conquérir le cœur de son amie d’enfance, le jeune homme, qui a toujours refusé les efforts, décide alors de lui imposer un pari : s’il parvient à lui arracher une victoire, elle devra sortir avec lui !

Mais comment se lancer à fond quand tout a toujours été trop facile ? Sa transformation en kappa suite à un baiser échangé avec sa camarade Shizuku Kawano changera-t-elle la donne ?!

Avec Pakka, retrouvez Daisuke Imai dans un subtil ballet amoureux bercé de folklore japonais, sous l’eau et sur la terre ferme…

Mangetsu

Daisuke Imai, l’auteur

C’est un dessinateur, scénariste et auteur japonais. Un mangaka si je devais résumer. Il s’est notamment fait connaître en 2011 avec le manga Sangsue. Et aujourd’hui, il revient avec une autre créature et légende dans Pakka : le Kappa japonais.

Le Kappa et ses variantes : qu’est-ce que c’est comme bestiole ?

C’est une créature japonaise dont la forme se rapprocherait de la tortue. Elle est considérée comme une créature aquatique et tirerait sa force d’une eau particulière. Ces éléments sont présents dans le manga. Cependant, concernant la “forme”, elle est un peu différente… Pour ma part, je considère les kappa comme des cousins éloignés des sirènes ou encore des selkies. Et ils ont eux aussi un côté moins glamour et beaucoup plus sordide que ce qu’a pu nous montrer Disney.

Notre jeune héros va tout de même penser dans un premier temps qu’il n’est pas un kappa mais plutôt un yokai. Celui-ci n’est quant à lui pas une créature aquatique mais un esprit malfaisant. Le mot Yôkai lui-même peut définir un monstre ou encore un fantôme.

Morriwenne ainsi que Cinealtas vous ont présenté chacune un ouvrage qui parle des créatures et légendes du pays du soleil levant. Dans celui de Morriwenne, Fables et légendes japonaises – Créatures fantastiques, qu’elle vous a présenté le 13 mars 2022, il y a justement un chapitre consacré aux Kappas : “Histoires de Kappa”.

Découvrez notre avis sur Lovely Loveless Romance – Tome 1 ici !

Mon avis sur le premier tome de Pakka

Si à première vue l’histoire paraît banale, au moment où celle-ci tombe dans le fantastique cela devient plus captivant. Notre jeune héros Kei est en panique totale, alors que d’habitude c’est un garçon posé et sans histoire. Il ne semble pas non plus croire aux contes et légendes et encore moins à la religion. Cependant, un petit incident va tout remettre en question… Jusqu’à son attirance pour la jolie Saki, dont il est amoureux depuis des années. C’est donc une sorte de triangle amoureux qui va se dérouler entre trois lycéens dont le destin va basculer autour d’une piscine…

Au niveau du dessin, le personnage de Shizuku ressemble beaucoup à celui dans Sangsue, le tout premier manga de Daisuke Imai. On a pas mal de dessin autour des personnages et dont les regards sont très expressifs mais doux. Et quand on a des scènes avec plus de décor, c’est juste somptueux. Une finesse et une quantité de détails, on croirait regarder une photographie en noir et blanc.

L’histoire s’enchaîne bien, et sans non plus aller trop vite ou trop lentement. Rien à voir avec le manga “Plongée dans la nuit”, dont je vous ai parlé il y a quelques mois au début de l’été. J’espère juste qu’il y aura d’autres surprises dans les prochains tomes. Qui de Saki ou Shizuku Kei va-t-il choisir ? Est-ce qu’il pourra retrouver sa vie d’avant ? Autant de questions que je me pose et qu’il me tarde de découvrir. Mais il faudra patienter au moins jusqu’au 02 novembre 2022 pour avoir ces réponses.

Pour conclure…

Ce premier tome de Pakka est à retrouver en version broché au prix de 7.95€ chez Mangetsu. Pour le moment, il ne semble pas exister de version numérique (ebook), mais peut-être que cela sera le cas un peu plus tard ? Laissons déjà voir comment Pakka sera apprécié du public. En tout cas, moi, ça m’a plu, et je me languis de la suite !

Mais en attendant, je vous retrouve dès demain pour vous parler d’un autre manga. Et en fin de semaine pour une bande dessinée !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.