Shadows House – Tome 11

Maintenant que nous en savons désormais plus sur les origines de Kate et sur son but au sein du manoir, il est temps de revenir à la crise sans précédent qui secoue le pavillon des enfants. Kate et Emilico vont-elles réussir à trouver des alliés chez les autres enfants pour arriver à tenir tête aux adultes ? C’est ce que Glénat nous propose de découvrir dans le tome 11 de Shadows House disponible depuis le 5 juillet 2023 chez tous les bons revendeurs.

"Shadows House" tome 11 couverture

Puppeteers

Emilico est une poupée vivante au service de Kate, une jeune fille appartenant aux Shadows, famille d’ombres sans visage. Dans le vaste manoir familial, le travail d’Emilico se limite pour le moment à nettoyer la suie projetée par sa maîtresse… Mais au fil des rencontres, elle découvrira le monde dans lequel elle vit, commencera à s’interroger sur le sens de son existence et se liera d’amitié avec son entourage… Cependant, une poupée doit-elle avoir une conscience ?

Glénat
"Emilico" est la poupée vivante dont nous suivons le quotidien
SHADOWS HOUSE © 2018 by Somato / SHUEISHA Inc.

C’est au sein d’un manoir pas comme les autres que prend place Shadows House et nous y découvrons Emilico, une “poupée vivante”, tout juste créée pour servir de “visage” à Kate, une noble faisant partie de la famille des Shadows. En effet, les Shadows ont une particularité, ils sont entièrement noirs de la tête aux pieds et produisent en continu une sorte de suie, qui doit être nettoyée très régulièrement par leurs poupées qui servent également de domestique.

Les "Shadows" sont des êtres sans visage qui émettent une sorte de suie
SHADOWS HOUSE © 2018 by Somato / SHUEISHA Inc.

Après un entraînement drastique destiné à lui apprendre à bien tenir son rôle, Emilico accompagnée de Kate triomphe lors de la cérémonie de L’exhibition, qui marque le passage à l’âge adulte des enfants, qui peuvent désormais évoluer au sein du manoir parmi leurs autres condisciples. Mais d’incidents en découvertes, le duo va commencer à s’apercevoir que le manoir des Shadows n’est pas vraiment ce qu’il semble être. Délivrés du café spécial qui les maintenait les “visages” sous emprise, Kate, Emilico et leurs alliés vont tenter de mener une rébellion contre les adultes. Mais même au sein du pavillon des enfants, certains ont des intérêts divergeants et les pièges seront nombreux sur la route du petit groupe.

"Edward" le responsable du pavillon des enfants
SHADOWS HOUSE © 2018 by Somato / SHUEISHA Inc.

Retrouvez notre avis complet sur Shadows House – Tomes 1 à 7 ici !

L’ombre de la guerre

Un vent de rébellion commence à souffler sur le pavillon des enfants. Pendant ce temps, chez les adultes, certains essaient d’étendre leur influence… Les stratégies se nouent, aussi bien entre les murs qu’au-dehors du manoir…

Glénat
Le passé de Kate est révélé dans "Shadows House"
SHADOWS HOUSE © 2018 by Somato / SHUEISHA Inc.

Maintenant que Kate a révélé son passé à Emilico dans le Tome 10 de Shadows House, nous voilà de retour au sein du pavillon des enfants. Les choses ne se sont guère améliorées pour le petit groupe de rebelles, qu’Edward, le responsable des enfants, tient à l’œil via les indiscrétions de Sarah. Toutefois, appelé à aller en inspection en dehors du manoir, Edward est obligé de laisser vacant son poste de responsable, conscient que si la privation de café hypnotique des enfants venait à se savoir, il perdrait tout. Bien décidé à garder le contrôle de la situation, il mandate Lewis, nouvellement promu dans l’aile des adultes, pour lui confier la direction par intérim du pavillon.

Lewis est assez manipulable pour les plans d'Edward dans "Shadows House"
SHADOWS HOUSE © 2018 by Somato / SHUEISHA Inc.

Mais alors qu’il commence sa visite à l’extérieur où il compte bien étendre son influence, Edward ignore que c’est en réalité son pire ennemi, Thomas, qui sous couvert d’aider Lewis de façon désintéressée, a repris la main chez les plus jeunes. Dans sa volonté de nuire à son rival, Thomas sème la zizanie au pavillon en leur avouant l’existence de pouvoir liés à la suie qu’auraient certains Shadows, ainsi que l’obligation d’en posséder pour mener à bien le processus d’accession à l’âge adulte.

La mission d'Edward et de ses compagnons devient autre dans "Shadows House"
SHADOWS HOUSE © 2018 by Somato / SHUEISHA Inc.

Bien qu’ignorant que les “poupées” privées du café issu de la suie de l’Illustre Aïeul, ont retrouvé la mémoire quant à leur condition d’êtres humains, Thomas parvient à cliver de manière drastique les enfants, rendant la quête d’alliés de Kate encore plus périlleuse et difficile. Mais pressé par le temps, le groupe décide de passer à l’action et de se rapprocher de leur prochaine cible, les porte-étoiles, à commencer par leur redoutable cheffe : Barbara.

Découvrez un extrait de Shadows House – Tome 11 ici !

Chasse aux sorcières

Après le volume un petit peu spécial de la dernière fois, et bien que celui-ci était primordial pour la compréhension de toute l’intrigue, je suis contente que nous soyons de retour dans le présent, afin de continuer à avancer dans le récit. Ce qui m’a le plus surprise dans ce tome 11, c’est la place prépondérante qu’y prennent les adultes. Nous voyons enfin d’un peu plus près leur organisation et surtout la compétition féroce qui fait rage aussi dans leurs rangs.

Lewis est un bouc émissaire idéal dans "Shadows House"
SHADOWS HOUSE © 2018 by Somato / SHUEISHA Inc.

Je dois avouer que jusqu’ici, je ne m’étais pas vraiment imaginé de dissensions une fois que l’unification était réalisée, imaginant tous les adultes œuvrant de concert pour réaliser les plans de l’Illustre Aïeul, dont on ne sait toujours absolument rien par ailleurs. Ce fut donc une assez bonne surprise de découvrir que les manipulations ne s’arrêtaient pas à la porte du pavillon des enfants, car cela rend l’entreprise de nos héros encore plus délicate. En effet, ils doivent également se méfier d’ennemis qu’ils connaissent fort peu, ne les fréquentant que très exceptionnellement, et ayant leurs propres intérêts à faire valoir.

"Sarah" espionne Kate et ses amis pour le compte d'Edward
SHADOWS HOUSE © 2018 by Somato / SHUEISHA Inc.

Cela rajoute une tension supplémentaire à l’histoire et je suis impatiente de voir comment tout cela va tourner. Toutefois, et cela est certainement dû au rythme assez dense du volume précédent, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir quelques longueurs à la lecture de ce tome 11. La faute à un rythme plus lent nécessaire à poser les bases des complots en cours. Mais heureusement ce sentiment n’a été que diffus, bien vite éclipsé par la mise en page et les dessins toujours aussi maîtrisés de So-ma-to.

Les intrigues vont bon train dans "Shadows House"
SHADOWS HOUSE © 2018 by Somato / SHUEISHA Inc.

À titre personnel j’aimerais bien une grande avancée scénaristique pour le prochain volume de Shadows House, histoire que ce léger ressenti ne devienne pas un manque d’intérêt latent pour cette série qui a, j’en suis certaine, encore beaucoup de surprises en réserve. Mais ne sautons pas tout de suite aux conclusions et attendons de voir ce que Shadows House tome 12 va nous proposer, réponse au mois de novembre donc !

Pour conclure…

Maintenant que les dissensions et luttes de pouvoir au sein du pavillon des enfants nous sont familières, voilà que nous découvrons que la compétition est également rude chez les adultes. Tous les coups sont permis et la révélation que seuls les enfants dotés du “pouvoir de suie” seraient susceptibles de devenir adultes et de réussir l’Unification risque de ruiner toutes les chances de Kate de fédérer ses comparses pour résister aux manigances de l’illustre aïeul. Tandis que la fracture entre les différents clans du pavillon semble irréparable, il faudra tout l’optimisme et l’énergie d’Emilico ainsi que l’intelligence de Kate pour changer les choses, mais y arriveront-elles ? C’est ce qu’il nous tarde de découvrir dans le tome 12 de Shadows House prévu pour le 22 novembre 2023.

Vous devriez Lire aussi
Neon Genesis Evangelion Perfect Edition - Tome 5

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *