Tesla Note – Tome 1

Tesla Note est un manga shōnen d’enquête et d’espionnage dont le scénario a été écrit par feu Tadayoshi Kubo et Masafumi Nishida. Quant aux dessins, ils sont réalisés par Kota Sannomiya. Paru au Japon en 2020, son premier tome traduit en français est disponible depuis le 17 août 2022 grâce aux éditions Vega Dupuis.

couverture de Tesla Note

Synopsis

Des accidents provoqués par des distorsions espace-temps commencent à s’enchaîner dans divers pays, incitant une société d’espions de la sécurité japonaise à envoyer sur le terrain ses meilleurs agents pour une mission consistant à sauver le monde. C’est ainsi que Botan Negoro, jeune fille entraînée au combat depuis son plus jeune âge, part réunir les fragments du cristal Tesla accompagnée de son coéquipier Kuruma, afin d’empêcher qu’ils soient utilisés à mauvais escient.
Mais nos héros arriveront-ils à empêcher les organisations mal intentionnées de s’emparer des cristaux Tesla ?

Dupuis.com

Un scénario qui a failli ne jamais voir le jour

Dès l’ouverture du manga, l’un des auteurs, Masafumi Nishida, partage avec nous une information essentielle. Sur la couverture, nous apprenons que ce manga a failli ne jamais être entre nos mains ! Monsieur Kubo, qui a écrit le scénario de Tesla Note, a quitté ce monde bien avant que son récit voit le jour.

C’est un très bel hommage que rendent Nishida et Sannomiya. Je pense que leur promesse de donner vie au scénario de Kubo semble être très bien partie pour durer !

Les fragments de Tesla

Nikola Tesla est sans aucun doute l’homme le plus intelligent de la planète. Lorsqu’il était jeune, le grand-père de Botan a eu la chance de rencontrer ce scientifique croate en tant qu’espion. Le jour de leur rencontre marqua le début d’une longue préparation dans le but de protéger le monde. Nikola Tesla avait créé une nouvelle technologie tellement puissante que le monde n’était pas prêt à l’utiliser… Il a donc décidé de l’enfermer dans un cristal et de diviser ce cristal en plusieurs fragments.
Néanmoins, qui parle de technologie assez puissante pour détruire un astre, parle de personnes mal intentionnées souhaitant s’en emparer. Un groupe secret s’est ainsi fait remarquer. C’est ainsi que Tesla confie cette mission ultra-secrète au grand-père Negoro.

Élevée pour sauver le monde

Botan Negoro a été élevée par son grand-père dès son plus jeune âge. Son éducation fut particulière, car son grand-père n’est pas n’importe qui. C’est en fait un ancien espion ninja de renommée qui aujourd’hui travaille dans une agence privée très secrète. Botan a donc reçu un apprentissage dur et éreintant afin d’être en mesure de sauver le monde.
Eh bien oui, rien que ça ! Botan a été éduquée et formée dans l’unique but d’aider son grand-père à sauver le monde !

Botan Negoro de Tesla Note

Ce dernier lui a interdit de se faire des amis et de cacher à toute son école qui elle était vraiment. Sa vie de lycéenne n’est en aucun point ordinaire. En outre, Botan a su relever tous les défis et s’est épanouie comme elle le pouvait. C’est une adolescente très intelligente (elle parle 9 langues) et une excellente espionne. Ses compétences sont à envier et son partenaire est le premier à le montrer !

Un tandem de choc

J’ai été surprise en lisant ce premier tome, car je ne m’attendais pas du tout à ce que Tesla Note ait ce ton très humoristique. Lorsqu’on lit le résumé, nous nous attendons à une histoire d’espion très sérieuse avec des personnages principaux bourrins et accros au boulot. Ici, ce n’est pas faux, mais ce n’est pas non plus tout à fait vrai. 😅
Bien sûr, le ton de base est posé : notre équipe doit s’emparer de tous les fragments de Tesla afin d’éviter que la Planète ne disparaisse. La mission est d’un très haut niveau et du sérieux est demandé à tous pour la mener à bien.

double page mettant en scène les ennemis

En revanche, et cela, dès les premières pages, l’ambiance s’adoucit et les fous rires arrivent ! Tous les personnages sans exception vous feront rire. Je vous le promets. 😄

Surtout, les moments entre Botan et son équipier Kuruma. Ce duo nous promet de bonnes surprises. Leur relation ne commence pas du bon pied, en même temps, c’est difficile pour un bonhomme de faire équipe avec une jeune femme, n’est-ce pas ? roulement des yeux

Mais je vous rassure, Botan a de quoi impressionner et ne se laissera pas marcher sur les pieds ! De plus, c’est un plaisir de voir les réactions exagérées de Kuruma qui finira par monter un peu dans notre estime.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler…

À cela, je me permets de rajouter que les dessins sont géniaux ! Chaque moment drôle est amplifié par des traits de crayon différents qui rendent la situation encore plus grotesque et hilarante, j’adore !

Botan qui essaye de sourire

Retrouvez notre critique de Rooster Fighter – Tome 1 ici !

Mon avis sur Tesla Note – Tome 1

J’ai été agréablement surprise par le ton qui a été choisi pour Tesla Note. Ce côté humoristique est inattendu mais très apprécié. Le tome 1 semble nous donner déjà pas mal d’informations sur l’intrigue. De plus, nous rencontrons quasiment tous les protagonistes, du moins c’est ce que j’en ai retiré. En revanche, impossible de deviner la suite avec certitude, alors j’attends le prochain volume avec impatience !

Pour conclure…

Le tome 1 de Tesla Note est une bonne surprise. Son scénario semble en premier lieu très bien tissé et parsemé d’intrigues mystérieuses et de missions de haut vol. La technique de dessin de Sannomiya est détaillée et très propre. Vous allez adorer sa façon de dessiner ses personnages lors des situations amusantes !

À vos agenda, le prochain tome sera disponible chez Vega Manga (Dupuis) le 16 Septembre 2022.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.