La Roue du Temps (The Wheel of Time)

Diffusée depuis le 19 novembre 2021 sur Amazon Prime, La Roue du Temps (ou The Wheel of Time en anglais) est une série fantastique issue des livres du même nom écrits par Robert Jordan. J’ai pu visionner les quatre premiers épisodes et je vous livre ici mon avis sur cette nouvelle série !

Synopsis

The Wheel of Time : les concepts

Comme beaucoup d’univers fantastiques, The Wheel of Time apporte son lot de créatures, mythologies, prophéties, et bien d’autres choses encore… Qui, pendant les premiers épisodes, semblent parfois un peu dur à comprendre.

The Wheel of Time parle d’une Roue du Temps qui, au fur et à mesure qu’elle tourne, permettrait à quelqu’un d’être réincarné et ce depuis des siècles. Vous me direz, cela ressemble aux croyances sur la résurrection que tout le monde connaît de près ou de loin. Ensuite vient la prophétie : un humain nommé le Dragon, qui aurait eu des pouvoirs magiques, a autrefois détruit le monde. Pourquoi ? Car, le Ténébreux, une puissance maléfique, l’aurait influencé… Le Dragon s’est réincarné, mais personne ne sait sous quelle forme : un homme, une femme… ? C’est là que débute la série !

Amazon Prime - Présentation série: The Wheel of Time
Amazon Prime – Présentation série: The Wheel of Time

Les personnages & factions

L’histoire débute avec 4 jeunes gens ayant approximativement la vingtaine et vivants paisiblement dans un petit village au cœur des montagnes. L’ambiance est à la fête et tout le monde vaque à ses petites occupations quotidiennes. Jusqu’au moment où Moraine, une Aes Sedai, et son “champion” arrivent au village.

Les Aes Sedai sont une faction composée de uniquement de femmes et qui possèdent “le Pouvoir de l’Unique” (le même pouvoir que le Dragon). Elles vouent leurs existences à protéger les humains et surtout le Dragon. Leur mission : retrouver sa réincarnation. Leurs champions sont des humains (type guerriers) qui sont liés à elles. Ils ressentent tout ce que leur Aes Sedai ressent, mais si l’Aes Sedai meurt, le champion continue lui de vivre. Pour l’instant, ce n’est pas très clair au niveau de leurs liens et des subtilités qui en découlent.

Pour en revenir à l’histoire, Moraine sent que les quatre jeunes possèdent un potentiel magique, mais elle ignore lequel d’entre eux est le véritable Dragon. Du coup, elle décide de les amener tous les quatre à la Tour Blanche (repère des Aes Sedai) afin de vérifier ses hypothèses. S’ensuit alors moults péripéties pour notre petit groupe et des rencontres pas toujours sympathiques ! Mais je ne vous en dit pas plus, allez regarder la série !

Amazon Prime - Présentation personnage: Moraine
Amazon Prime – Présentation personnage: Moraine

Diffusion & suite de la série

Au lancement de la série, seuls trois épisodes étaient disponibles sur Amazon Prime. Désormais, chaque vendredi, un épisode supplémentaire sera mis à disposition jusqu’au huitième et dernier de cette première saison. Et rassurez-vous, Amazon Prime a déjà confirmé qu’il y aurait une suite lors du New York Comic Con 2021.

Petit bonus sur la version web d’Amazon Prime

Les développeurs d’Amazon Prime se sont fait plaisir sur la page de la série. Sur la version web, vous trouverez tous les détails sur les personnages, les lieux, les factions… Et même une carte animée en 3D pour vous aider à visualiser et comprendre les différents lieux explorés par notre petite bande (sans non plus en dévoiler trop !).

Amazon Prime - Carte The Wheel of Time
Amazon Prime – Carte The Wheel of Time

Mon avis sur The Wheel of Time

The Wheel of Time est relativement bien. Je ne pense pas qu’elle détrônera le succès de Game of Thrones ou encore de The Witcher. Mais, elle reste tout de même sympathique. Elle est peut-être un peu plus accès sur la personnalité de ses personnages et la complexité de leurs liens que sur l’intrigue en elle-même. Il y a aussi un très beau mélange culturel.

Encore une fois, la série découle des livres comme je vous le disais dans l’introduction de cet article. Et bien entendu, je les ai mis sur ma liste de Noël ! Je prends désormais l’habitude de lire les romans en plus de visionner la série, afin d’avoir la fin de l’histoire. Car une série peut être arrêtée du jour au lendemain et, parfois, vous n’avez pas le dénouement final. Ce que je trouve très frustrant !

Personnellement, je trouve que la série va peut-être un peu vite dans le déroulé de l’intrigue. Cela s’enchaîne relativement vite. Même si pour le moment, les quatre premiers épisodes montrent nos personnages principaux qui avancent en direction de la Tour Blanche. Je suis peut-être aussi trop dans l’anticipation, je m’attends à certaines actions de nos quatre jeunes gens, aux caractères assez “classiques”. Néanmoins, je me suis fait surprendre quelques fois.

J’espère que la suite donnera un peu plus de détails sur la prophétie, et notamment le passé des Aes Sedai. Car pour l’instant, tout cela me semble un peu confus et abstrait.

Pour conclure…

The Wheel of Time est donc disponible sur Amazon Prime mais attention elle ne convient pas à tout public. Certaines scènes sont violentes et il y a quelques scènes de nu (sans tomber non plus dans du Game of Thrones). Ces premiers épisodes sont pas mal mais j’attends de voir la suite pour en apprendre plus. Il est toujours délicat et complexe de donner vie à une œuvre littéraire. J’espère que mon article vous aura plu. Et n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires. À bientôt pour un prochain article !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.