Articles a la une

Derniers commentaires
critique

Transcendance

Vous savez sûrement, depuis le temps, que je travaille dans le domaine de l’informatique.

 

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous parle d’un film qui aborde le sujet des nouvelles technologies !

J’ai bien sûr nommé « Transcendance ». Ce film est sorti il y a quelques années et son acteur principal n’est autre que le célèbre Johnny Deep.

 

Promis, cet acteur ne fait pas partie de mes fantasmes et non, je ne vous ferai pas une tartine dessus !

 

L’histoire raconte comment un couple de jeunes docteurs arrive à implanter la conscience humaine dans un ordinateur.

Je vous laisse découvrir ci-dessous le trailer.

 

 

Synopsis

 

Mon avis

Ce film fait penser à la série Altered Carbon, si vous avez lu mon article dessus.

L’être humain a toujours fantasmé sur le concept d’immortalité sans pour autant l’atteindre. Donc, ici, c’est une version un peu futuriste, mais pas si déconnante que cela, qui est présentée.

À l’heure actuelle, c’est une piste qui est très sérieusement explorée, mais je pense que cela prendra encore quelques décennies avant que l’on y arrive.

En plus des questions d’éthique que cela impose.

 

Le film montre vraiment le côté dérive, mais aussi le côté machine. Ici, cela nous montre comment une IA (Intelligence Artificielle) pourrait évoluer en totale autonomie.

Jusqu’où la machine est-elle capable de se faire passer pour un humain ?

 

Personnellement, ce type de question m’obsède un peu. Surtout, si vous connaissez la très bonne série Black Mirror (disponible sur Netflix).

J’ai encore entendu récemment à la radio qu’un autre épisode de cette série est devenu réalité (voir épisode 1 : « Bientôt de retour » – saison 2).

Se servir d’une machine pour remplacer un être aimé…

 

 

Je trouve cela glauque personnellement !

D’une part, parce que l’on se permet d’avoir le pouvoir de vie et de mort sur quelqu’un.

D’autre part, parce que l’idée que cela puisse devenir une industrie m’effraie.

La société exploiterait la faiblesse et la tristesse des personnes qui pleurent la perte d’un proche.

C’est horrible comme idée, vous ne trouvez pas ?

Bref, revenons-en au film ! Vous aurez les questions des nanotechnologies et de l’écologie abordées dans ce film.

On y voit comment la médecine de demain pourrait utiliser celles-ci afin de nous guérir. Notamment pour reconstruire des membres perdus ou inexistants.

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Vous êtes plutôt pour ou contre les nouvelles technologies ?

 

2 reponses à “Transcendance

  1. Pour ce qui concerne les évolutions technologiques et le remplacement des humains par des robots surtout pour en faire un marché lucratif, c’est malheureusement de cette manière qu’est actuellement envisagé la robotique. Mais ce n’est pas les robots ou les IA qui sont en cause, mais bien le fondement capitaliste de notre société. Dans la logique capitalistique, le but est de permettre à une minorité de s’enrichir au détriment du plus grand nombre et de l’environnement (destruction des écosystèmes). Désormais les humains, exploités jusqu’alors pour accomplir ce dessin, seront remplacés par des robots, propriété exclusive des plus riches. De fait, il n’y aura plus de redistribution des richesses et les inégalités vont exploser. On est déjà au commencement de ce processus. On comprend bien que ce ne sont pas les robots qui posent problème mais l’organisation économique de nos sociétés.
    Pour les IA, les films essayent de faire fantasmer sur le remplacement de l’être aimé par un robot humanisé. Peu être que cela pourra être le cas un jour. Mais pour l’instant, c’est la prise en charge du travail des humains par les robots qui est en cours. C’est tout de suite moins glamour car cela implique chômage, pauvreté pour le plus grand nombre et probablement société dystopique de type dictature dont on commence à voir les prémices en chine notamment (indice social du citoyen calculé en temps réel en fonction du comportement du citoyen…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *